Après le drame, le temps au recueillement et à la prise de conscience. Une marche blanche est organisée, ce mercredi 15 juillet à partir de 15 heures à Combs-la-Ville, en mémoire de Saber, 24 ans, le jeune père de famille décédé ce dimanche aux Brandons après avoir reçu plusieurs coups de couteau alors qu’il se promenait avec sa famille dans le quartier. Le cortège partira du monument aux Morts pour rejoindre la place de l’An 2000 via la rue de Sommeville pour arriver aux Brandons.
“Pour que cela ne se reproduise jamais”
Patricia, un habitante du Bel Air – un quartier juste à côté des Brandons- a souhaité organisé cette marche en soutien à la famille mais aussi pour dire non à la violence. “Il faut ‘conscientiser’ chacun d’entre nous pour que cela ne se reproduise jamais”, insiste cette mère de famille. “Je suis révoltée, en colère mais il est nécessaire que chacun se rende compte de ce qui s’est passé.” Et d’ajouter : “On ne veut plus jamais perdre un fils, un mari, un frère, un voisin.” Elle lance un appel à tous les habitants de Combs-la-Ville pour qu’ils se joignent au cortège.
Au lendemain du drame, les habitants sont tous marqués. “C’est vraiment horrible ce qui s’est passé on est encore tous sous le choc, raconte Zouaouia une habitante. Et son ami d’ajouter : “Les Brandons c’est un quartier calme ou tout le monde se connaît alors c’est vraiment une catastrophe. J’habite ici depuis 40 ans et c’est la première fois qu’il se passe quelque chose d’aussi grave.”
Un cri du coeur
“C’était un jeune homme adorable, se souvient Patricia. Je suis mère d’un enfant de 6 ans et je ne veux pas que cela se reproduise.” Le message doit aller en direction des jeunes mais aussi des autorités. “Je veux marcher pour la paix, pour montrer notre soutien à la famille”, précise-t-elle. Cette marche blanche doit être “un cri d’alarme, un cri du cœur pour les quartiers populaires car si rien n’est fait on va à la catastrophe.”
Marche blanche en mémoire de Saber, rendez-vous mercredi 15 juillet à 15 heures, au monument aux Morts.