Ses sauveurs ont choisi de l’appeler Lucky (chanceux, en anglais). Et de la chance, ce jeune labrador en a eu ces derniers jours après avoir subi un véritable calvaire. Ses propriétaires, originaires de La Ferté-Gaucher, avaient purement et simplement arrêté de le nourrir. Il a été recueilli samedi dernier dans un état alarmant au refuge pour animaux de la fondation Assistance aux animaux, situé à Villevaudé, dans le nord du département de Seine-et-Marne.
« Tout est parti d’une dénonciation d’amis des propriétaires à la gendarmerie (de Rebais, NDLR). Quand ils ont vu le chien, ils ont décidé que la situation ne pouvait plus durer », témoigne ainsi au Pays Briard Martine Attali, de la fondation Assistance aux animaux. Selon les membres de la fondation, les propriétaires auraient avancé ne plus avoir les moyens de nourrir leurs animaux pour justifier de leur état…
Un deuxième chien enterré
Le pauvre labrador de 2 ans, décharné, ne pesait plus que 13 kg quand les gendarmes sont intervenus chez ses propriétaires vendredi dernier. Soit moitié moins qu’un animal de cet âge en parfaite santé… « Sur place, la gendarmerie a trouvé enterré le corps d’un deuxième chien, déclare Martine Attali. Ils s’avèrent que les propriétaires ont fait subir le même traitement à leur deuxième chien, qui n’a pas survécu… Il est décédé la veille de l’intervention de la gendarmerie, selon les constatations du vétérinaire ».
Dès lors, les membres de la Fondation essaient de redonner à Lucky un peu de poil de la bête. « Je suis habituée à voir des animaux en mauvais état, confie Martine Attali, mais au point de Lucky, en 7 ans au refuge, je n’avais jamais vu ça. C’est de la maltraitance pure et simple. On le nourrit chaque jour avec 6 repas fractionnés, par petite quantité. Pas question de l’alimenter normalement du jour au lendemain, cela aurait des conséquences graves sur sa santé. Aujourd’hui, il est obsédé par la nourriture, il se jette sur tout ce qu’on lui donne… Ca fait mal au cœur. »
Les maîtres convoqués au tribunal correctionnel le 27 octobre
Lucky restera pendant environ un mois au refuge de Villevaudé : « Il lui faudra bien ça pour qu’il se retape, et puis nous sommes dans l’attente de la décision de justice ». La fondation Assistance aux animaux a porté plainte contre les propriétaires de Lucky pour abandon d’animaux. Ses anciens maîtres devront s’expliquer le 27 octobre devant le tribunal correctionnel de Meaux.
D’ici le jugement et la possibilité d’adoption de Lucky, les responsables du refuge sont au petit soin pour leur nouveau pensionnaire : « Je le prends avec moi le soir pour lui remonter le moral, témoigne Martine Attali. C’est un chien très affectueux et qui donne beaucoup d’amour ».
La fondation a déjà reçu de nombreux appels de familles touchées par sa situation et prêtes à l’adopter.
David LEDUC