Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le financement du futur hôpital officiellement signé

$
0
0

IMG_1874.jpg

C’est une page qui se tourne dans l’histoire melunaise ! « Une date historique », souligne Dominique Peljak, le directeur du centre hospitalier Marc-Jacquet, à Melun. « Qui l’eut cru, il y a encore deux ans ?, s’enthousiasme-t-il. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre et de salive mais, au terme de 15 ans de discussions, nous sommes réunis pour signer un emprunt ! Et en ces temps de crise financière ce n’était pas évident de trouver des établissements bancaires. »

Une belle opération financière donc pour la plateforme publique-privée mais également pour la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et la Caisse des Dépôts. La participation financière de la BEI s’élève à 70 millions d’euros, à un taux qui reste à fixer entre 2 % et 3 %. Celle de la Caisse des Dépôts est de 50,3 millions d’euros, à un taux de 2 %.

« On a signé au bon moment, avant que la situation en Grèce ne fasse remonter les taux !  », remarque le docteur Mehran Monchi, chef du service réanimation à l’hôpital Marc-Jacquet.

Il s’agit du premier financement conjoint BEI-Caisse des Dépôts qui assure la quasi-totalité des besoins d’emprunt sur une durée de 38 ans.

36 mois de chantier

Odile Renaud-Basso, directrice des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et Anita Fürstenberg, directrice du département Europe de l’ouest de la BEI ont pu se rendre compte de l’état d’avancement du chantier. Sur la butte de Beauregard, le bâtiment d’administration, la restauration et l’imagerie commencent à sortir de terre. Les ouvriers procèdent au coulage du béton et terminent les dalles du rez-de-chaussée. En tout, il faudra 36 mois de chantier. L’hôpital public comprendra 540 lits et 1100 places de parking. Livraison des deux établissements publics et privés : février 2018.

La clinique aussi a obtenu son financement

« Le financement est acté, le doute n’est plus permis », se réjouit le docteur Philippe Cosson, PDG des cliniques Saint-Jean et l’Ermitage. Le choix du constructeur devrait se faire courant août. Démarrage du terrassement en octobre et début effectif du chantier en novembre. Les partenaires financiers, la BPI, le CIC, le Crédit Agricole, la Caisse d’Épargne, vont financer 40 millions hors taxes nécessaires à l’aboutissement du projet. Sans oublier les 10 millions d’euros accordés par l’État. Montant global de l’enveloppe pour la partie privée : 60 millions TTC, environ.

La clinique va rassembler 224 lits, 600 places de parking, 104 salles d’intervention extensibles à 16, sur 21 000 m2 au total. Livraison de l’établissement pour février 2018, comme pour la partie publique. « L’un ne peut fonctionner sans l’autre », commente Philippe Cosson. Pour des raisons de sécurité incendie, la commission de sécurité impose, en effet, aux deux établissements d’ouvrir en même temps.

« On a fait preuve de ténacité et de persévérance, se réjouit le maire de Melun, Gérard Millet. Des rumeurs qui ont alimenté certains dîners en ville disaient que l’hôpital ne se ferait pas. On avait l’impression que cette plateforme publique-privée était le monstre du Loch Ness !  »

Un chapitre que l’élu compte aujourd’hui bien refermer. Car l’engagement officiel des deux établissements bancaires constitue bien la preuve que le futur hôpital n’est plus à classer dans le rayon des légendes.

IMG_1874.jpgIMG_1866.jpgIMG_1867.jpgIMG_1868.jpgIMG_1879.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles