Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le tour de France des pigeons de course va passer en Seine-et-Marne

$
0
0

Le cinquième tour de France de colombophilie fera escale à Pontault-Combault le 23 juillet (illustration d’un lâcher en compétition officielle)
Le cinquième tour de France de colombophilie fera escale à Pontault-Combault le 23 juillet (illustration d’un lâcher en compétition officielle)

Ornitophobe s’abstenir. La fédération colombophile française organise la cinquième édition de son tour de France des pigeons de course qui partira le mercredi 8 juillet du Pas-de-Calais et passera par Pontault-Combault le 23 juillet. Lors de chaque étape, une équipe de 5 pigeons appartenant au même pigeonnier sera lâchée d’un point étape et devra rallier son pigeonnier le plus rapidement possible. Les oiseaux sont munis d’une bague pour noter l’heure de départ et d’arrivée du « relayeur ».

“Rien à voir avec les pigeons de ville”

« Ici, l’objectif n’est pas une course comme d’habitude mais plutôt de faire connaître notre discipline qui est souvent méconnue et parfois pointé du doigt », explique Fernando Dos Santos, le président de l’association colombophile de Pontault-Combault-Val Maubuée. « Rien à voir avec le pigeon de ville, les animaux sont dans un état sanitaire irréprochable afin de parcourir les distances imposées. » Certains pigeons sont d’ailleurs vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Lors de la 11e étape, ses oiseaux seront lâchés dans l’Aube et devront revenir à Pontault-Combault. Lors des courses classiques, les pigeons peuvent voler de 100 jusqu’à 700 km dans la journée. « Nous les élevons pour les faire concourir, poursuit Fernando Dos Santos, tout l’art consiste à les motiver à revenir le plus rapidement possible. Ce n’est pas de la volaille. »

Fernando Dos Santos, le président de l’association colombophile de Pontault-Combault Val Maubuée
Fernando Dos Santos, le président de l’association colombophile de Pontault-Combault Val Maubuée organise une journée portes ouvertes de son pigeonnier, le 23 juillet, en marge du tour de France colombophile

Fernando Dos Santos a découvert la colombophilie par tradition familiale. « J’avais une passion pour les oiseaux et j’ai reçu mon premier pigeon à 10 ans, se souvient-il. Depuis il élève une petite centaine d’oiseaux dont il s’occupe quotidiennement dans son pigeonnier près de la gare. Le jeudi 23 juillet, il organisera d’ailleurs une journée portes ouvertes »pour faire connaître notre sport, notamment auprès des plus jeunes. «

Portes ouvertes

Les pigeons engagés dans le tour de France seront lâchés à 10 heures, s’ensuivra un lâcher spectacle pour expliquer le fonctionnement de cette discipline qui regroupe près de 30.000 passionnés dans toute la France. En Seine-et-Marne, des pigeonniers sont présents dans de nombreuses communes comme Gretz-Armainvilliers, Souppes-sur-Loing, Montereau, Melun, Dammarie, Lagny-sur-Marne ou encore Meaux.

Pour ce tour de France, les oiseaux vont parcourir plus de 1.600 km en 13 étapes relais. Ils seront les émissaires pour promouvoir cette discipline surtout répandue en Belgique et dans le Nord de la France.

Renseignements : santos-fernand@hotmail.fr ou 06 30 91 07 54. Portes ouvertes jeudi 23 juillet à partir de 9 h 30 au 2 avenue de la République à Pontault-Combault.

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué



Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles