Ce nouveau parking, qui doit être aménagé au cours de l’été où à la rentrée au plus tard, est censé résoudre le problème du stationnement en centre-ville. « Non seulement l’offre de stationnement sera rehaussée, plaide Laurent Gautier, le maire. Mais nous allons aussi pouvoir faire respecter strictement la zone bleue en centre-ville, avec en plus le recrutement d’un policier municipal spécifiquement chargé de mettre des contraventions aux voitures tampons. »
« Lieu symbolique »
Cette nécessité de nouvelles places de stationnement dans la commune semble convaincre tout le monde, où du moins une très large majorité. Ce qui pose problème, c’est le futur emplacement de ce nouveau parking : la place Edmond-de-Rothschild. En effet, et c’est justement là que la bât blesse, cet aménagement empiétera sur les restes de l’église Saint-Denis.
Si l’abside sera complètement préservée, le reste, en revanche, subira quelques changements. Les murets actuels, qui représentent l’ancienne structure du monument, seront remplacés par des pavés en grès de couleurs différentes. Quant aux arbres, qui symbolisent les anciennes colonnes, ils disparaîtront simplement.
« Nous ne sommes pas contre l’idée d’un parking, mais nous aimerions préserver ce lieu de mémoire tel qu’il est, sans y toucher », avance Francine Auzenet, une Tournanaise à l’origine d’une pétition contre ce projet qui, selon elle, a recueilli « plusieurs centaines de signatures ».
Même son de cloche du côté de Marlène Thevenet, conseillère municipale d’opposition du groupe “ Avec vous pour Tournan” (divers droite). « En plus d’être un lieu symbolique, c’est aussi un lieu de rencontre ombragé, d’où notre envie que le maire revoit sa copie », explique-t-elle. Et Martine Clément-Launay, conseillère municipale d’opposition (FN) de compléter : « C’est l’entièreté du site qui lui donne toute sa valeur. Cela ne rime à rien de ne laisser que l’abside et d’enlever le reste ! »
Chœur de l’église
De son côté, le premier magistrat s’étonne de ces réactions : « Ce projet était dans mon programme des élections municipales 2014, il a été présenté plusieurs fois en réunion publique en décembre, débattu en commission, voté en conseil municipal en février, et nous n’avons jamais eu la moindre remarque, y compris de la part des élus d’opposition ». Et d’ajouter : « Ce parking modifiera certes le lieu, mais il ne remettra pas en cause le souvenir de notre histoire. Au contraire, nous allons le valoriser, avec des lumières qui seront installées dans le chœur de l’église. De même, le terrain de sport attenant sera déplacé à près de 200 mètres dans un site plus agréable. »
Pierre CHOISNET