Le dispositif fonctionne déjà depuis le début d’année mais il est désormais officiel. Mercredi, la convention de la participation citoyenne a été signée en mairie de Savigny-le-Temple par la maire, Marie-Line Pichery, Chantal Baccanini, la directrice de la police seine-et-marnaise et Jean-Luc Marx, le préfet. Ce dispositif prévoit notamment un échange d’informations entre policiers et habitants d’un quartier pour lutter contre les cambriolages ou prévenir les incivilités.
À l’origine, une pétition avait été lancée fin 2014 dans la commune pour signaler une recrudescence de cambriolages au bourg. Après une réflexion, Jérôme Plaquin avait proposé cette solution de participation citoyenne. « Un habitant est désigné pour faire l’interface entre les habitants et la police, détaille le commissaire de Moissy-Cramayel. On essaye d’être pragmatique, d’échanger de manière constructive pour un périmètre précis. »
Solidarité
« Cela répond vraiment à nos attentes, confirme Suzanne*. C’est un travail d’équipe basé sur l’échange. La notion de solidarité entre voisins est importante et cela permet aussi de créer de nouveaux liens. » Un argument également mis en avant par le préfet : « Il faut pouvoir compter sur les autres à l’échelle d’une rue, d’un quartier. »
Le dispositif de participation citoyenne du bourg de Savigny est le 24e du département, mais la première dans les villes de Sénart. « C’est une réponse directe aux inquiétudes des habitants concernant ces problématiques », estime Marie-Line Pichery. Une réflexion est en cours pour reproduire ce partenariat dans un autre quartier de la commune.
Renseignements : securitesavignybourg@gmail.com
*Le prénom a été modifié