Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Polémique sur la traque des voitures volées

$
0
0

vol-voiture_i01.jpg

Dans un souci plus large de lutter contre la délinquance, et ici contre les vols de véhicules, la majorité municipale a proposé, et finalement voté en conseil municipal jeudi soir, une convention avec la société privée Traqueur pour le repérage des véhicules déclarés volés.

Un véhicule abonné au système Traqueur est équipé d’une balise qui, en cas de vol déclaré, permet de le repérer par le passage à proximité de véhicules de forces de l’ordre équipés du système de détection correspondant. Et ainsi de déclencher l’intervention des forces de l’ordre. La municipalité a proposé ainsi d’équiper le véhicule de patrouille de la police municipale et celui utilisé par sa brigade cynophile. C’est la société Traqueur qui prend tous les coûts en charge.

Polémique

Alors, bonne idée dans un consensus contre la délinquance ? Pas du tout, bien au contraire, vu du côté de l’opposition qui a voté contre. Jérôme Guyard : « Je ne vois pas ce que ça va apporter aux Melunais en détournant la police municipale de ses services » ; Bénedicte Monville de Cecco : « On va jouer les VRP pour une société privée en faveur de peu de gens pour qui le véhicule est un réel patrimoine, c’est fondamentalement scandaleux » ; Claude Bourquard : « C’est un fâcheux précédent, d’autres sociétés concurrentes pourraient exiger le même équipement » ; François Kalfon : « Il faudrait demander une redevance à la société. Par ailleurs les voitures de police et gendarmerie sont équipées de systèmes qui scannent les plaques des véhicules suspects d’être volés, la police municipale pourrait peut-être s’en équiper. »

Pour le maire Gérard Millet « De la délinquance, il y en a partout », et pour son adjointe Patricia Astruc-Gavalda « Les véhicules volés servent aussi à des mauvais coups, c’est aussi de la prévention ».

On pourra juger de l’efficacité du système lors des bilans de la police municipale. Notons que, pour l’instant, dans la lignée du débat en conseil, personne n’a pensé à proposer de taxer aussi les vendeurs d’alarmes sonores pour les pavillons, qui peuvent faire valoir que les occupants, voire même des propriétaires, pourraient ainsi bénéficier de l’intervention de la police municipale en cas d’alerte.

D. B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles