Dès lundi 22 juin, Arnaud Labouze, conseiller municipal d’opposition à Moret-sur-Loing, a distribué une pétition pour demander le changement de nom de la commune nouvelle Orvanne. En l’espace de quatre jours, il a recueilli 500 signatures, sans compter celles recueillies sur Internet.
“ Il serait souhaitable que Monsieur Septiers ouvre les yeux et admette qu’il a fait une erreur en nommant la commune nouvelle Orvanne, déclare Arnaud Labouze. Si vous allez sur le site officiel de l’administration française, vous verrez que Moret-sur-Loing et Ecuelles n’existent plus puisqu’il est indiqué qu’il y a eu création de la commune nouvelle d’Orvanne en lieu et place des communes de Moret-sur-Loing et Ecuelles, devenues déléguées. J’entends tous les jours des Morétains qui se plaignent et qui disent avoir été trahis par la création de cette commune nouvelle avec un nom pour lequel ils ne témoignent aucun attachement. Mais il n’est pas trop tard pour changer de nom, la loi du 16 mars 2015 nous y autorise ! ”
Commerçants
Outre les problèmes de distribution de courrier, ce sont les commerçants qui subissent les désagréments avec l’impossibilité pour certains de souscrire un prêt auprès d’une banque, vu que leur K-bis indique Moret-sur-Loing alors que l’adresse de leur commerce est dorénavant Orvanne.
Toutes ces tracasseries d’ordre administratif peuvent avoir des conséquences nettement plus graves pour les citoyens. “ Mardi dernier, je devais recevoir par livreur une dose de chimiothérapie orale, ajoute Arnaud Labouze, également pharmacien à Moret. Sauf que le livreur n’a pas trouvé ma pharmacie située rue Grande car Orvanne était indiqué sur le bon de livraison ! ”
Pour le maire Patrick Septiers, tout devrait rentrer dans l’ordre ces prochaines semaines. “ La loi garantit de conserver le nom de la commune, indique l’élu. Nous avons choisi Orvanne qui permettra l’adhésion d’autres communes dans le futur. Les dysfonctionnements ne sont pas surprenants dans le cas de la création d’une commune nouvelle et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. ”