Un concours qui a bouleversé leur perception de l’Histoire. Ils sont douze collégiens, du collège Jean-Vilar de Vert-Saint-Denis/Cesson à avoir remporté le 3e prix « collectif collège » du concours départemental de la Résistance et de la Déportation. Initié par l’Education nationale depuis 1961, le CNRD a pour objectif de perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation à travers la nouvelle génération.
« Cette année le sujet du concours était ’ La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire’ », précise leur professeure d’histoire, Annick Lusseau. « Les élèves ont raconté et expliqué ces événements en s’appuyant sur trois regards différents, trois témoignages ». En rencontrant et en faisant témoigner des résistants et déportés, les élèves ont alors pris conscience de la dureté de cette période de l’histoire.
« Beaucoup de chance »
« Le témoignage de Monsieur Perahia m’a beaucoup marqué car il était très ému en racontant ce qu’il a vécu. Nous avons beaucoup de chance de l’avoir entendu », raconte un des lauréats, Thibaut Laufenbuchler. Et Cyrielle Brousse de compléter : « Le travail de ce concours m’a apporté plus de connaissances approfondies sur ce thème, plus de détails. C’était très enrichissant. » Les élèves portent aujourd’hui un nouveau regard sur ces faits, grâce au rôle éducatif et citoyen du concours.
« Ils sont des citoyens en devenir, leur personnalité est en construction, ils seront la société de demain ; nous avons le devoir de les éveiller à une conscience civique qui leur permette d’avoir un esprit critique et des ’repères moraux’ », insiste leur professeur. Et de conclure : » Plus les élèves auront des connaissances, une bonne culture générale et un sens critique, mieux ils seront armés contre les discours manipulatoires et obscurantistes. « A la rentrée, un enseignement moral et civique sera d’ailleurs mis en place par l’Éducation nationale.