Après la démission de Bernadette Goasdoué, une nouvelle élection municipale. Les habitants de Courpalay sont appelés à voter, dimanche 28 juin pour élire les 15 conseillers municipaux et trois conseillers communautaires. Cette nouvelle élection symbolise « l’instabilité politique municipale » de cette petite commune rurale.
En 2012, la dissolution du conseil municipal avait été prononcée Nicolas Sarkozy et Bernadette Goasdoué élue. Puis réélue en 2014. avant de remettre sa démission au préfet en avril dernier. Deux listes sont engagées pour l’élection : « En toute transparence pour Courpalay et ses hameaux », menée par Sophie Pignoux et « Agir et vivre ensemble à Courpalay », conduite par Michel Prudon.
- « Agir et vivre ensemble à Courpalay » (sans étiquette)- En tête de la liste, Michel Prudon, ancien conseiller municipal qui précise « ne pas vouloir se mettre en avant mais plutôt la liste ». L’équipe plaide pour que le village « retrouve calme et sérénité » et promet une gestion efficace « des dossiers techniques, administratifs et financiers. » Par ailleurs, l’équipe veut « valoriser le patrimoine », « soutenir les associations et les écoles. » La liste est composée de personnes d’équipes municipales précédentes et des nouvelles personnes. En cas d’élection, l’équipe annonce qu’elle ouvrira les commissions aux habitants et mettra en place un temps d’échange et de débat à la fin des conseils municipaux.
- « En toute transparence pour Courpalay et ses hameaux » (centre)- Menée par Sophie Pignoux, la liste se place en opposition avec « le bilan de l’ancienne majorité ». Cette femme de 48 ans, assistante de direction, est une ancienne élue communale et intercommunale. « C’était en 2012, explique-t-elle. Depuis trois ans, j’observe dans mon coin les dépenses et décisions de la mairie ». En mars 2014, elle n’a pas souhaité se présenter,mais avec les derniers événements, elle a décidé de se lancer. « Je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer, indique-t-elle. Lors du dernier conseil municipal, le compte administratif n’a pas été approuvé. Pis, on a appris que la chambre régionale des comptes avait demandé une révision du budget primitif qui n’est pas en équilibre ». L’objectif de sa liste est donc de « remettre les comptes de la commune dans le vert », avec un programme d’« économie et de gestion plus saine. »
En cas de second tour, l’élection est prévue le dimanche 5 juillet.