Le bilan
« Nous ne pouvons pas partager l’autosatisfaction de la majorité actuelle. En effet, elle ne respecte pas ses propres engagements. La Charte Anticor signée par Madame Nouhaud a été entaillée à de nombreuses reprises. La laïcité est mise à mal lorsque Madame le Maire récite le « Notre Père » avec l’écharpe tricolore. La démocratie participative, érigée en grand principe, fait pale figure dans les actes concrets. Les conseils de quartiers ne sont que des gadgets : ils ne sont pas consultés sur les dossiers importants, leurs revendications ne sont pas entendues et les comptes rendus ne reflètent pas la réalité des débats. Madame Nouhaud se prétend l’apôtre du dialogue mais balaie d’un revers de mains nos propositions. Preuve en est l’autisme dont elle a fait preuve à propos de la suppression de la Rue Lola Dommange, sans d’ailleurs aucune consultation des riverains. Preuve en est encore notre exclusion de tous les organismes extérieurs, à commencer par la SEM du Pays de Fontainebleau. »
Les impôts
« La promesse de stabilité fiscale a également été vite abandonnée. Pire, la nouvelle majorité a voté unanimement l’augmentation de 7 % des impôts intercommunaux. Avec de tels renoncements, quel crédit accorder à la parole publique ? »
Le “vivre ensemble”
« Nous regrettons le peu de cas réservé aux services à la population. Et d’abord nos aînés. De nombreux aînés ont été exclus cette année du repas annuel tout comme pour l’obtention du colis de Noël 2014. Nos enfants sont aussi négligés : suppression du goûter des enfants de maternelle (1000 € d’économie par an !), suppression annoncée de nombreux postes d’ATSEM dans nos écoles… Le vivre ensemble ne doit pas se limiter à un slogan : il faut l’incarner. Or, la majorité va mettre en place des « shérifs » anonymes dans chaque quartier pour surveiller la ville. Un retour en arrière bien inquiétant ».
Les projets
« Un an de mandat et peu d’actions pour lutter contre la ville dortoir. Il faut remettre la question de l’économie et de l’emploi au cœur de l’action publique locale. La Maire attend que les projets viennent du ciel. Or, il faut agir en véritable VRP de notre territoire ».
Dans notre prochaine édition, la parole sera donnée au groupe de Jean-Pierre Le Poulain.
Propos recueillis par Y. V.