Le pasteur de l’église évangélique ” La régénération “, domicilié dans le sud seine-et-marnais, a été mis en examen mercredi 24 juin, à Melun, pour les viols de jeunes filles mineures de moins de 15 ans et de sa secrétaire, indique le site de BFMTV.
Le pasteur d’une l’église évangélique nommée « La régénération », domicilié dans le sud seine-et-marnais, a été mis en examen à Melun, mercredi 24 juin, pour les viols de jeunes filles mineures de moins de 15 ans. Des faits anciens qui auraient été commis entre 1997 et 2004. Les victimes sont aujourd’hui âgées d’une trentaine d’années.
Le suspect, âgé de 56 ans, a été interpellé lundi à son domicile. L’enquête avait démarré en janvier 2014, après le dépôt de plainte d’une femme expliquant avoir été violée dès l’âge de 12 ans. Les viols auraient été commis à raison d’une fois par semaine, dans la voiture, quand le pasteur ramenait l’adolescente du collège. Une autre femme a expliqué qu’elle avait été violée dès l’âge de 15 ans, plusieurs fois par semaine.
Contrôle judiciaire
Les investigations ont mis à jour d’autres agressions présumées qui auraient eu lieu dans les anciens domiciles du suspect dans le Val-de-Marne (Villeneuve-Saint-Georges, Créteil et Vitry-sur-Seine) et dans l’Essonne.
Selon les victimes, le violeur présumé invoquait « la volonté de Dieu » pour obtenir des relations sexuelles. « Il avait autorité sur ses victimes en tant que pasteur », commente le procureur de Melun, Bruno Dalles. L’homme d’église est également suspecté d’avoir violé sa secrétaire dans un hôtel, en 2003.
Né en Côte d’Ivoire mais de nationalité française, il a nié les faits en garde à vue, évoquant un complot contre lui. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer son métier de pasteur et des activités en contact avec des mineurs.
A. G. B.