Fontainebleau, son château, sa forêt… et son réseau capricieux. Les Bellifontains connaissent bien le souci : d’une rue à l’autre, on peut passer d’une excellente réception au néant. Les mystères de la technologie en quelque sorte. Officiellement, tout va bien sur les zones de couverture indiquées chez les trois opérateurs historiques. Côté conversations téléphoniques, la situation est globalement satisfaisante, si bien sûr on exclut le périmètre de la forêt, très peu couvert. Mais c’est surtout au niveau du réseau internet mobile que cela coince. La fameuse 4G qui permet de surfer ou de consulter ses mails sur son smartphone à toute vitesse est capricieuse à Fontainebleau. Et selon les opérateurs, le résultat est plus que varié.
« La Rep » a donc décidé de faire un test grandeur nature sur le terrain. Nous nous sommes munis de trois smartphones de nouvelle génération, ce jeudi, l’un chez Orange, un autre chez SFR et le dernier chez Bouyges, et avons parcouru la ville pour tester les connexions téléphoniques et internet mobile. Le résultat est assez surprenant.
Tout va bien si vous possédez un forfait 4G chez Orange : de la 4G presque partout, et un réseau téléphonique qui fonctionne bien. Chez Bouygues, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez : aucun souci en centre-ville, mais c’est beaucoup plus compliqué sur les axes extérieurs. Difficile, avec une simple couverture « Edge », d’espérer envoyer des photos souvenir du Grand Parquet à vos contacts !
SFR en panne de 4G
Chez SFR, le résultat est lui aussi très surprenant. La marque est celle qui s’en tire le mieux concernant les conversations téléphoniques : vous pourrez passer vos appels sans être coupé partout à Fontainebleau. En revanche, si vous souhaitez surfer, c’est quasiment impossible : selon notre test, nous n’avons pu capter la 4 G que sur la place du marché jusqu’à la place d’Armes, mais étrangement pas devant la mairie.
NB : notre « test » n’a qu’une simple valeur indicative, les résultats pouvant varier selon les terminaux utilisés et les périodes. Il ne concerne que les connexions à l’extérieur et non l’intérieur des bâtiments de Fontainebleau.
Yoann VALLIER
SFR et la 4G : ça va venir !
Nous avons interrogé SFR à propos de la mauvaise réception de la 4G sur la commune : « Nous avons réalisé des travaux de mutualisation avec l’opérateur Bouygues le 13 juin dernier. Nous devrions donc obtenir le même résultat en terme de couverture 4G » nous dit la direction régionale. Notre test, réalisé le 18 juin, est peut être survenu un petit peut trop tôt pour que le changement soit notable. « On doit être un peu courts par rapport à la mise en place de la mutualisation ». Il y a donc de l’espoir pour les abonnés SFR : la 4G, c’est pour bientôt !