Quatre secondes. C’est le temps qu’il aura manqué à Angélique Lejeune, 35 ans, pour monter sur la première marche du podium des championnats du monde de marathon en roller qui se sont déroulés à Dijon, le dimanche 14 juin. La Combs-la-Villaise a bouclé les 42 km en 1 h 20’46’’. Un chrono qui lui permet d’arracher la médaille d’argent, juste derrière la Suisse, dans la catégorie vétérane de moins de 40 ans.
Surprise !
« C’est un rêve d’enfance qui se réalise », raconte-t-elle, le sourire radieux. Mais ce qui laisse songeur, c’est surtout la performance réalisée malgré dix ans d’arrêt et une blessure à la cheville survenue dix jours avant la compétition.
J’ai voulu arrêter les entraînements pour m’occuper de mes deux enfants, explique Angélique Lejeune. Du coup, j’ai perdu certains réflexes. Mon erreur a été d’avoir sprinté trop tôt, sur les derniers 700 mètres.
Licenciée au club de roller de Longjumeau (91), celui où son père est entraîneur, c’est pour faire plaisir à ce dernier que la skatteuse s’était inscrite aux championnats du monde. « Je me suis entraînée tout l’hiver en cachette. Alors, quand je lui ai dit que je voulais participer aux sélections pour« m’amuser » , il m’a prise pour une cinglée. »
Une surprise qui a particulièrement ému Alain Pointard.
« Elle n’a pas volé sa deuxième place sur le podium, commente-t-il, les larmes aux yeux. Elle a un bon mental et s’est bien bagarrée. »
Autant dire que ce dernier sera à la ligne d’arrivée du prochain challenge de sa fille : les championnats de France en octobre prochain.