Armoires et étagères orphelines, chaises empilées dans un coin et cartons dégueulant de classeurs, pochettes et documents administratifs. Ca sent le départ pour Jean-Pierre Guérin (PS) et son équipe. Ces derniers doivent, en effet, quitter rapidement leur local de 50 m2 environ, sur deux étages, situé au rez-de-chaussée de la résidence du Circé. Le bailleur social, Logement Francilien, souhaite récupérer les lieux pour les réunions du comité de résidents. Comme le prévoit la loi, la municipalité a donc proposé de reloger le groupe d’opposition, à Plein Ciel. Le hic : le local fait 13 m2, toilettes comprises. Pas assez de place estiment les membres du groupe « Un nouveau départ pour le Mée ».
C’est du foutage de gueule !, s’insurge Laëtitia Cadet, conseillère municipale d’opposition. La majorité veut nous mettre dans un placard, dans une volonté de nous humilier !
Pas de place dans la mairie
Un coup bas pour les socialistes qui ne comptent pas accepter cette proposition de la majorité. « On ne demande pas de traitement de faveur mais d’être traité respectueusement, poursuit Jean-Pierre Guérin. Nous avons proposé d’avoir une salle en mairie pour accueillir les 35 membres de notre liste, lors de nos réunions. Le bâtiment fait 4000 m2. C’est la maison commune. Dans de nombreuses villes, les élus d’opposition ont un local au sein de la mairie. » Pas possible, selon Franck Vernin. « Les locaux sont déjà occupés par les agents, explique l’édile. Aucune salle n’est disponible. »
Et d’ajouter :
Le local à Plein Ciel leur permettrait de se réunir à 5. Pour leurs réunions à 35, nous pourrons mettre une salle à disposition. Par ailleurs, les bureaux de la mairie ne font pas plus de 8 m2. J’ai du mal à comprendre.
« Pas de difficulté »
Une vaine polémique pour le maire donc. « Il ne faut pas mettre de la difficulté où il n’y en a pas. Je suis de bonne volonté ! ». L’opposition demande, de son côté, une autre solution afin de pouvoir entreposer ses archives. « On a l’impression d’être pris pour des élus de seconde zone », insiste Jean-Pierre Guérin.