Il y avait quatre listes qualifiées après le premier tour de l’élection municipale à Pontault-Combault. Il y en aura – finalement – encore quatre ce dimanche, pour le second tour. Malgré des tractations engagées entre les listes “Union, Raison, Passion” de Cédric Pommot (divers) et “La Priorité c’est vous!” de Stéphane Finance (UDI/LR), il n’y aura finalement pas de listes communes. Les deux formations arrivées en respectivement 2e et 3e position n’ont pas réussi à trouver de terrain d’entente et seront présentes au second tour, face aux listes “Ensemble pour Pontault” de Monique Delessard (PS) et “Pontault Bleu Marine” de Jean-Pierre Martin (FN).
Les raisons de l’échec
En somme, les deux formations étaient d’accord sur le fond mais n’ont pas réussi à converger sur la forme de cette potentielle nouvelle liste.”Il y avait plusieurs obstacles dans la fusion, détaille Cédric Pommot. Nous étions pourtant d’accord sur l’idée d’un changement nécessaire pour Pontault-Combault mais pas sur le nombre de places accordées à chaque liste.” Et d’ajouter :”Je ne pense pas que raisonner avec une calculatrice soit une bonne chose en de pareilles circonstances. Notre liste se suffit à elle-même.”
Stéphane Finance regrette quant à lui l’échec des tractations. “Nous avons discuté pour trouver les meilleures solutions mais nous ne sommes pas arrivés à un consensus. Nous avons donc préféré nous maintenir plutôt que de fusionner.” Le candidat de l’UDI estime toutefois que “cette multiplicité de listes ne permet pas une vision claire pour les Pontellois. Cédric Pommot et le Front national vont permettre à Monique Delessard de reprendre la ville.” Faux, tranche Cédric Pommot, “la droite cherche plus un trophée et celui-ci est de ravir la quatrième ville de Seine-et-Marne.”
“Une alliance contre-nature”
Du côté de Monique Delessard, la liste reste la même. “Nous nous sommes mis d’accord en 2014 et nous n’avons pas de raison de changer, nous avons une ligne directrice et nous allons nous y tenir car nous avons une cohérence”, estime quant à elle la maire sortante, qui voyait dans ces tractations “une “alliance contre-nature.”Du côté du Front national, Jean-Pierre Martin a déjà déposé sa liste pour le second tour. En marge du premier tour, il avait indiqué qu’il “refuserait toute alliance avec une autre formation politique.
Jean-Nicolas Citti, tête de liste “Un Coup de jeune pour Pontault”, qui n’a pas réussi à se hisser au second tour a préféré ne pas donner de consigne de vote, estimant “ne pas être propriétaire de la voix des électeurs et rester dans une démarche en dehors des partis politiques.” Le second tour de l’élection municipale est prévu ce dimanche. Les formations ont jusqu’à ce mardi pour déposer leurs listes définitives.