Cette première édition de la semaine du sport à l’hôpital Marc-Jacquet, s’insère dans le cadre des recommandations du Programme National Sport Santé (PNNSS), ainsi que dans un cadre plus local, celui de l’hôpital, qui ancre cette action dans un programme plus large de promotion du sport.
« Nous avons déjà participé à plusieurs actions en partenariat avec la la ville. J’espère aussi qu’un jour nous allons pouvoir implanter un parcours santé dans le cadre des espaces verts de notre établissement. Le sport et la santé font bon ménage », remarque le directeur de l’établissement, Dominique Peljak.
Un double objectif
Une des chevilles ouvrières de cette manifestation est sans aucun doute Sophie Laurence, ex-sportive de haut niveau et qui fait actuellement un stage de huit mois au centre hospitalier de Melun. « Nous avons conçu un programme qui s’adresse aux résidents mais aussi aux patients, au personnel, et qui est même ouvert à tout public en ce qui concerne nos ateliers découverte de Tai chi/Qi Gong ou spécial dos.
Jeudi 10, Maël Bonzom champion d’ Europe en escalade et son entraîneur Ludovic Laurence vont faire une démonstration depuis le toit le plus haut de l’hôpital et descendre en rappel. Et vendredi c’est Patrice Lhotellier qui fera découvrir l’escrime à nos patients de pédiatrie », souligne la jeune femme.
Entre les soignants et les soignés, cette semaine de sport sera un grand moment de partage et de convivialité qui fera oublier un peu des moments de soins souvent moins faciles. L’amicale du personnel devrait en profiter pour créer une section course à pied, l’atelier découverte spécial dos sera un moment privilégié pour tous ceux qui sont victimes de pathologies du dos ou des articulations. Il devrait également être très prisé par les brancardiers et infirmiers qui doivent trop souvent supporter de lourdes charges. Bref, cette semaine du sport sera tout bénéfice pour tout le monde.
Programme pour tout public
L’atelier découverte tai chi/qi gong qui se déroulera mardi 16 juin de 13 h 45 à 15 h 45 sur les espaces verts face à la maternité. La démonstration d’escalade avec le champion Maël Bonzom et Ludovic Laurence du Club de Massy qui se déroulera le jeudi 18 juin à 12 h 30 au bâtiment de médecine chirurgicale. L’atelier découverte remise en forme est prévu de 14 h 45 à 16 h 15 le même jour ainsi que le spécial dos qui débutera à 15 h 30 face à la maternité. Les résidents de l’hôpital pourront également découvrir dans des ateliers qui leur sont réservés pour des raisons évidentes, le crossfit, le judo, la pétanque, et l’escrime avec le champion Patrice Lhotellier.