Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les tensions entre le maire et l’opposition FN virent au débat national

$
0
0

L'élu d'opposition Morgann Vanacker (FN) et Jean Laviolette le maire (PS) se sont affrontés oralement tout au long de la séance
L'élu d'opposition Morgann Vanacker (FN) et Jean Laviolette le maire (PS) se sont affrontés oralement tout au long de la séance

Les séances du conseil municipal deviennent de plus en plus irrespirables. Dernier exemple en date, la nouvelle séance, mardi dernier, où les élus se sont une nouvelle fois écharpés. L’opposition entre le maire Jean Laviolette, le maire (PS) et Morgann Vanacker, élu d’opposition (FN) résume à elle seule un clivage de groupes où les questions nationales prennent le pas sur les décisions locales.


En séance, la question d’une subvention d’aide pour les victimes du Népal a mis le feu aux poudres à un débat stérile entre la majorité et les élus frontistes. En substance, l’opposition FN s’estime mise de côté. « On peut vous laisser entre vous », a d’ailleurs ironisé Laure Leroux (FN).  Morgann Vanacker estime devoir nationaliser le débat « à cause de l’acharnement fait contre » sa formation politique.

« Débat constructif »

« C’est de la politique de bas étage, estime quant à lui Jean Laviolette, le maire. Les conseils municipaux sont devenus des tribunes politiques et les élus frontistes n’existent que par la polémique ». Et d’ajouter : « Avec le groupe de Nizarr Bourchada, il y a un débat constructif : ils proposent des choses même si nous ne sommes pas toujours d ‘accord ».

Une « proximité » que Morgann Vanacker illustre comme « le symbole de l’UMPS ». La tension n’est pas retombée depuis les élections départementales ou quatre élus étaient en lice dans des cantons différents. En attendant, les séances municipales ont plus des allures de cour de récréation que de lieu de prise de décision politique.

Sur le plan local, une décision a tout de même été votée à la majorité : l’adhésion de la commune de Varennes-Jarcy (91) dans la communauté de communes de l’Orée de la Brie (Brie, Chevry-Cossigny, Servon).

Le prochain conseil municipal se tiendra le mardi 7 juillet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles