Les policiers de la sûreté départementale viennent de démanteler un trafic de cannabis qui sévissait depuis 2013 dans un immeuble de Savigny-le-Temple, en Zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Cannabis
Le chef du réseau, âgé de 21 ans, opérait dans son propre bâtiment, 80 avenue Jean-Jaurès.
“C’était insupportable pour les habitants de le voir vendre impunément de la drogue et d’assister à un défilé quotidien de consommateurs, commente un policier.
Grâce à un renseignement du commissariat de Moissy-Cramayel, notre action a été sollicitée pour travailler dans cette ZSP “.
L’enquête a duré de longs mois pour identifier le vendeur et les guetteurs. Le 2 juin, elle a mobilisé de gros moyens pour procéder aux interpellations.
Au total, six personnes d’une vingtaine d’années, toutes de Savigny, ont été placées en gardes à vue.
En deux ans, les enquêteurs ont estimé qu’une quinzaine de kilos de cannabis avait été écoulée, ce qui avait rapporté plus de 20 000 €.
Entre une vingtaine à une trentaine de clients venait chaque jour s’approvisionner en herbe et en résine.
Dealer écroué
La perquisition chez le dealer a permis de trouver une plaquette de résine de 100 grammes et 106 grammes de sachets conditionnés prêts à la revente, avec les inscriptions des tarifs. Tout le matériel de conditionnement a également été saisi, ainsi qu’un fusil de chasse.
Le trafiquant a été condamné le 5 juin en comparution immédiate a été écroué. Il a été condamné 18 mois de prison et à la révocation de son précédent sursis (14 mois).
Ses complices ont tous été convoqués devant la justice dans le cadre d’autres procédures.
A.G.B.