Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Frédéric Mitterrand en visite surprise

$
0
0

MITTERRAND.jpg

Cela n’était ni prévu ni annoncé et pourtant, ce jour-là, cette visite a été très remarquée par les nombreux visiteurs réunis dans la cour Ovale du château. Samedi dernier, au deuxième jour de la cinquième édition du fameux Festival de l’Histoire de l’Art, lequel a cumulé plus de 32.000 visites sur trois jours, débarquait à 16 h l’ancien ministre de la Culture !

Accueilli en ami par Jean-François Hébert, président du château, ils ont fait le tour des installations et constaté l’excellente santé de cet événement créé en 2011, lorsque Frédéric Mitterrand était ministre de la Culture et de la Communication (2009-2012). Une promenade qui s’est achevée dans la cour Ovale, autour du fameux Salon du livre et de la revue d’art, le temps d’effectuer les quelques prises vidéo nécessaires à la réalisation d’un documentaire en hommage à Pierre Rosenberg, le président du comité scientifique de l’INHA (Institut national d’histoire de l’Art).

De la politique à la réalisation

Personnalité du milieu culturel, Frédéric Mitterrand, outre ces quatre années passées rue de Valois a aussi été un animateur et producteur de télévision très en vogue, entre 1981 et 1994, avec deux « 7 d’Or » à la clé. Tour à tour, chroniqueur ou écrivain (19 ouvrages parus), il se lance même dans la réalisation et affiche déjà à son palmarès 3 films et 11 documentaires avec notamment, des séries sur les grands destins du XXe siècle.

Il reçoit d’ailleurs le Prix Maison de la Presse, en 1997, pour son document « Les Aigles Foudroyés ». Cette fois-ci, c’est dans le cadre d’un reportage sur un portrait « hommage » à Pierre Rosenberg, que le cinéaste est venu ce jour, accompagné d’un cameraman.

Une heure de prises d’images, quelques repérages, et autant de temps passé au milieu de la foule à profiter de ce décor majestueux !

L’ancien ministre est ensuite reparti, aux alentours de 20 h 30, juste après les discours prononcés lors de la grande soirée du Festival, ce même jour, dans le jardin de Diane.

Qui est Pierre Rosenberg ?

Né en avril 1936, Pierre Rosenberg est un éminent conservateur, historien de l’art et grand collectionneur, élu à l’Académie française le 7 décembre 1995 (le 23e siège). Après une carrière passée au musée du Louvre, dont il devient le président-directeur de 1994 à 2001, et de nombreux ouvrages sur ses principaux thèmes de recherches (le dessin et la peinture italienne et française aux 17e et 18e siècles), il est nommé président du Comité scientifique de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) qui assure la coordination et la mise en œuvre de la programmation de ce festival.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles