Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Pour ou contre la musique en centre-ville ?

$
0
0

IMG_2906.JPG

La musique n’adoucit pas toujours les mœurs. La preuve à Melun ! « Quel intérêt poursuit la Ville en faisant délivrer par des hauts parleurs, situés dans le centre-ville de la musique les jours de promenade ? », s’était interrogée Bénédicte Monville de Cecco (EELV), lors du dernier conseil municipal, jugeant la qualité de la musique proposée « extrêmement discutable » et « polluante » d’un point de vue sonore.

Des chansons ringardes

Un avis que ne partagent pas tous les riverains. À l’instar de cette habitante du 20, rue du miroir, un haut-parleur sous la fenêtre. « Je n’y fais même pas attention, raconte telle. Du moment que la musique est diffusée en journée et pas la nuit, cela m’est égal ! »

Pour Thomas Guyard (PCF), diffuser la kitchissime chanson du groupe Corona « The rythm of the night », un tube planétaire sorti en 1993, c’est carrément pousser au crime. « Se réveiller à 10 heures du matin, avec cette chanson un jour de repos, ça donne des envies de meurtre », avait ironisé le conseiller municipal d’opposition.

La playlist municipale, contrainte de respecter les droits d’auteur, semble bien restreinte, en effet.

« La musique proposée est ringarde, c’est vrai », juge un commerçant de la rue des Cloches, avant de mettre un bémol : « mais c’est toujours un plus pour animer les rues. Bien que je ne sois pas certain que cela pousse le chaland à venir à Melun ! » Même refrain chez un habitant du dessus :

« C’est plutôt agréable de se balader en musique. »

« Une polémique stérile »

Et Bénédicte Monville de Cecco de poursuivre : « transformer l’espace du centre-ville en un centre commercial à ciel ouvert, c’est se placer sur le même terrain que les centres commerciaux qui ont des moyens que nous n’avons pas et qui font tout cela bien mieux que nous ».

Un débat complètement stérile pour le maire. « Cela fait au moins 20 ans que cela existe, le nombre de plaignants est extrêmement faible, raconte Gérard Millet (Les Républicains). Certains habitants ont obtenu un jugement au tribunal administratif et nous avons pris des arrêtés afin d’être dans les règles : respect des décibels, diffusion le samedi et au moment des fêtes de Noël. » Par ailleurs, l’élu n’exclut pas de faire déplacer des haut-parleurs si certains Melunais se disent gênés. « Je comprends qu’un haut-parleur placé sous une fenêtre puisse énerver, conclut-il. C’est quelque chose qu’on peut régler facilement. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles