Combs-la-Ville peut être fière de son conservatoire. Tsiory, Arielle, Cécilia et Ianina respectivement âgés de 8, 11 et 16 ans, sont tous les 4 issus de la classe de Katherine Desbœufs au conservatoire Maurice-Ohana de la commune. Grâce à un travail assidu et à une motivation sans faille, les quatre jeunes musiciens se sont hissés au plus haut niveau en raflant les plus belles distinctions au concours international de piano à Orléans.
Musiciens reconnus
Ce concours, présidé par l’éminente pianiste Françoise Thinat, est réservé aux artistes en herbe de moins de 18 ans qui viennent défendre le répertoire musical des XXe et XXe siècle. Cette année, alors que 26 candidats de 7 nationalités différentes ont révélé leur talent à travers d’ambitieux programmes, les quatre petits français ont été très remarqués par le jury international composé de musiciens reconnus.
Dans le premier niveau réservé aux 8-12 ans, Cécilia Droyer a obtenu un prix spécial d’encouragement de la ville d’Orléans pour le développement des relations internationales, Arielle Dragna a obtenu le prix spécial André-Jolivet pour la meilleure interprétation d’une de ses œuvres et Tsiory Rakotondratsima, après seulement 1 année de piano, a obtenu un prix d’excellence et le prix spécial Gyorgy Kurtag. Enfin, Ianina Gateau qui concourait dans le troisième niveau réservé aux 12-18 ans, a obtenu un prix d’excellence ainsi que le prix spécial André-Jolivet dans sa catégorie.
Plaisir de la musique
« Nous avons adoré jouer sur le grand piano ! », se réjouissent-ils. « Nous sommes motivés pour continuer à travailler assidûment avec Katherine Desbœufs et préparer de nouveaux concours », clament-ils en chœur. Tsiory, Arielle, Cécilia et Ianina, remarqués par leur talent exceptionnel, ont été invités par le jury du concours à venir jouer dans toute l’Europe lors de grandes manifestations musicales.
Une fierté pour leur professeur Katherine Desbœufs qui, outre les récompenses remportées par ses élèves, voit comme le plus beau des cadeaux « briller cette petite lumière de plaisir dans leurs yeux, le plaisir de la musique ! Ils ne quittent plus leur piano et motivent toute la classe pour de nouvelles aventures pianistiques, musicales et européennes bien sûr ! ».
Tournée
Ce concours aura permis à ces petites graines de talent combs-la-villaises de se mesurer avec brio à des pianistes de très grands conservatoires européens et à envisager un bel avenir dans ce milieu exigeant. Pour les écouter, rendez-vous au festival » Talents en devenir« de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), dans la maison natale de Claude Debussy, le 20 juin prochain. Avant leur tournée européenne qui les mènera de Londres à Vienne ou encore Genève.
S.L