Si la commune n’a plus de maire et de conseillers municipaux en attendant les élections de ce dimanche, la Ville doit continuer de fonctionner. Une délégation spéciale est arrivée fin mai en mairie pour s’occuper des affaires courantes. « Notre principale mission est d’assurer la continuité de l’autorité municipale, de veiller au bon fonctionnement de la commune », détaille Michel Jeanjean, préfet honoraire et président de cette délégation spéciale.
Maire par intérim, il est appuyé par une équipe composée de Paul Aligne, qui gère les questions financières (vice-président de la délégation spéciale), de Daniel Reynolds, en charge du fonctionnement de la mairie, du personnel ou encore des questions sociales et de Jean-Yves Sommier, qui s’occupe des travaux ou encore des questions d’urbanisme. En l’absence de conseil municipal, « la vie continue dans la commune, nous avons aussi célébré des mariages », précisent-ils. Et ils ont la même valeur que s’ils avaient été célébrés par un maire !
Scrutin
La délégation doit aussi veiller à l’organisation du futur scrutin où 22.000 électeurs seront attendus dans les 23 bureaux de vote de la commune. Autre domaine d’intervention, la délégation spéciale est compétente en cas d’incident grave dans la commune ou de risque dans une manifestation . « Comme le ferait un maire , précise Michel JeanJean. Pour le moment tout fonctionne bien, cela se passe sans heurt.”
Les membres veillent seulement à assurer la transition et ne prennent pas de décisions politiques sur le long terme. La mission de la délégation spéciale prendra fin le 26 juin. Date du prochain conseil municipal qui verra l’élection de la nouvelle équipe municipale et du maire de Pontault-Combault.