Le cri d’alarme d’une famille. Nacer et Fathia, deux Savigniens qui résident au bourg sont en colère après que leur fils de 9 ans, a été renversé par un automobiliste. Les faits remontent au dimanche 17 mai, en fin d’après-midi. Gebril fait du vélo dans le mail de la Fontaine Ronde avec des amis. En traversant la rue, il est percuté par une voiture au niveau du pare-brise.
Fracture et entorses
Dans un premier temps, un des passagers descend et prend le garçon dans la voiture pour le conduire à l’hôpital. En chemin, le conducteur se ravise et fait demi-tour pour ramener Gebril chez lui. Entre-temps, les parents ont été prévenus par les amis de leurs fils. « Nous avons paniqué car on a cru à un enlèvement », se souvient sa mère. Lorsqu’il voit le véhicule arriver, Nacer ne pense qu’à son fils : « Je l’ai sorti de la voiture pour le conduire à l’hôpital. » Gebril est choqué et s’en tire avec une fracture de la clavicule, une plaie au visage et de multiples entorses.
Enquête
Si le père de Gebril a porté plainte il demande surtout qu’une solution soit trouvée pour éviter qu’un drame ne se reproduise. « Je veux seulement qu’il s’explique devant la justice. Je ne demande pas d’argent, mon fils est en vie et c’est tout ce qui compte », commente Nacer. Gebril, lui, veut seulement « des excuses du conducteur. »
Celui-ci, un riverain qui habite aussi au bourg a été un temps placé en garde à vue mais rapidement relâché. L’enquête menée par le commissariat de Moissy-Cramayel se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances exactes de l’accident.
Solution?
Très choqués, les parents de Gebril lancent un appel à la municipalité pour que des solutions concrètes soient mises en place contre un problème qu’ils estiment récurrent : la vitesse des automobilistes. « Ici, les conducteurs roulent comme sur une autoroute alors que le quartier est en zone 30 », tance Nacer, Et sa compagne d’ajouter : « Ce qu’on veut c’est plus de sécurité pour nos enfants. » Le couple propose par exemple la pose de davantage de ralentisseurs (voir l’encadré) ou des zones sécurisées dédiées aux enfants.
« Il y en a beaucoup qui roulent vite, confie Gebril, un copain a déjà failli se faire renverser il y a quelques semaines. » En 2006, une petite fille avait été tuée dans cette rue, à seulement quelques mètres du lieu où Gebril a été accidenté. Et ses parents de conclure : « Il faut vite réagir pour éviter un nouveau drame. On veut faire bouger les choses pour que cela ne se reproduise pas. »
Des travaux en prévision selon la mairie
La mise en place de la priorité à droite et de la limitation à 30 km/h dans certaines zones étaient des mesures prises pour limiter la vitesse des conducteurs. Contactée, la municipalitée explique que “certains axes de la commune méritent des aménagements comme la mise en place de coussins berlinois.” Le quartier du bourg est notamment concerné puisque la mairie le classe comme “faisant partie des sites prioritaires”, pour la mise en place de ces dispositifs. Le travaux seront réalisés dans le courant de l’année.