Cette fois encore, les élèves de la cité scolaire Couperin ont dignement fêté la fin de l’année scolaire qui approche, à l’occasion du festival « Couperin en scène ». Une belle initiative lancéel’année dernière sous l’impulsion du proviseur, Jean-François Bourdon qui souhaitait, dès son arrivée, « mettre l’accent sur l’éducation artistique et culturelle, une priorité pour l’établissement ». Une manifestation également permise grâce aux soutiens du Conseil général, de la Ville et de l’association Musiqafon réunis autour de la médiatrice culturelle d’Arcadie, Alev Hezer et la Conseillère principale d’éducation pour le lycée (C.P.E.), Catherine Simonnot. Le tout, forcément préparé de concert avec les élèves et les 10 membres du C.V.L. (conseil de Vie Lycéenne). « Le résultat d’un travail effectué sur l’année avec des réunions tous les quinze jours », précise la C.P.E. Lever de rideau !
Vendredi 15 mai, entre 18 h et 22 h, tous les élèves, du collège au lycée en passant par les classes supérieures, s’étaient donnés rendez-vous dans la cour principale de l’établissement pour ce festival en huis-clos : une manifestation exclusivement réservée aux étudiants, aux parents, aux partenaires et personnels du lycée-collège. En tout, plus d’une douzaine de groupes se sont relayés sur les deux scènes installées en face à face, soit près d’une soixantaine de jeunes musiciens, durant près de 4 heures. Un challenge relevé par 7 enseignants qui ont choisi d’offrir à leurs élèves un tour de chant aux accents plus rock’n’roll. Une petite nouveauté mise en place cette année qui a largement conquis le public. « Au fil du temps, ce festival s’améliore. Ce n’est pas juste une fête de fin d’année, mais un évènement majeur de mieux en mieux préparé et très attendu par les élèves », reconnaît Catherine Simonnot prête à se lancer, dès l’année prochaine, dans l’organisation d’une troisième édition encore plus aboutie. Succès confirmé donc pour ce festival qui a réuni, ce jour, près de 500 personnes autour de jeunes artistes de plus en plus inspirés !
Quelques ajustements…
Suite à la première édition qui a eu lieu le 16 mai 2014, quelques ajustements ont été nécessaires pour faire monter en qualité ce festival. « Contrairement à l’année dernière, cette fois-ci, les groupes ont été mieux ciblés. Ceux qui sont montés sur scène ont été présélectionnés par les membres du C.V.L. d’après une démo qu’ils devaient fournir », précise l’organisatrice. Côté restauration, si l’année dernière, le public avait, à dispo, un stand de gâteaux tenu par les élèves, cette année, un food truck avait carrément investi le fond de la cour avec pizza sur demande. Pour le sucré, un stand popcorn et crêpes faisait de l’œil aux plus gourmands !