Installée depuis vendredi soir dans l’une des cabines téléphoniques de La Poste, face à la mairie de Moret-sur-Loing, la mini-librairie participative Allô Book est née de la collaboration de trois amis : Pierre Michaud, Sophie Belle et Anthony Foussard.
Le trio s’est approprié l’une des deux cabines téléphoniques publiques, qui ne sont plus guère utilisées de nos jours.
Elles ont été détournées de leur usage initial et sont maintenant utilisées comme un lieu public d’affichages événementiels. Les vitres des cabines sont couvertes d’affiches et posters annonçant les manifestations locales.
Livres
“ Avec ce genre d’initiative, nous souhaitons inspirer les gens, pour qu’ils utilisent et réutilisent les livres mis à leur disposition gratuitement ”, déclare Anthony Foussard.
À l’intérieur de la cabine téléphonique, se trouve un meuble de bibliothèque jaune, garni de livres de genres différents destinés à un large public.
“ Ce dispositif doit permettre aux passants se réapproprier leur ville et de trouver un moyen d’échanger, souligne Pierre Michaud.
Nous aimons l’idée de mettre des livres à disposition pour être lus puis redéposés dans la cabine. Des mots laissés pour permettre un échange et une discussion sont les bienvenus. C’est une alternative à la future médiathèque qui va sortir de terre à Ecuelles, si loin de nous ”.
Le collectif Allo book reste cependant réaliste et se doute bien que leur entreprise risque de tourner court.
“ On est jamais à l’abri de quelqu’un de malintentionné qui viendrait dégrader les livres et tout casser, ajoute Pierre Michaud. Mais ce n’est pas grave, on remettra d’autres livres ! ”