C’est la dernière ligne droite avant l’ouverture des « Jeux de Seine-et-Marne » qui se dérouleront du 6 au 14 juin sur le territoire de la communauté de communes de Moret Seine& Loing !
Cet événement, créé en 1982 en résonance avec les Jeux Olympiques se déroule tous les quatre ans, et attire en moyenne 10 000 personnes (participants et spectateurs).
Unique en France
Les organisateurs et les élus réunis au Thalie théâtre de Moret-sur-Loing, jeudi 21 mai, ont fait le point sur le programme des neuf jours.
Vincent Kropf, vice-président du Comité départemental olympique et sportif 77 (CDOS77) a indiqué que “ cette manifestation s’est imposée et demeure unique en France ! “
À côté des compétitions sportives se dérouleront des initiations aux disciplines sportives mais aussi culturelles.
“ Il y aura 200 événements sur tout le territoire intercommunal autour de ce projet original et fédérateur, a déclaré François Deysson, maire de Villecerf et vice-président de MSL, délégué aux sports.
C’est grâce aux bénévoles que cela a pu être réalisé. J’adresse un grand merci à toutes nos associations, pour leur inventivité et leur implication dans ces jeux ».
Programme
A côté des compétitions départementales, le sport se déclinera sous des formes multiples dans la communauté de communes : tennis, cyclisme, natation, football, cross, gymnastique, tir, etc.
La cérémonie d’ouverture se déroulera le samedi 6 juin, de 14 heures à 17 heures, à Treuzy-Levelay, avec le défilé des délégations sportives emmenées par la mascotte de cette 18e édition : le loup. Puis la flamme fera son entrée sur le stade après avoir traversé les 22 communes.
La meilleure équipe de handibasket de l’Hexagone offrira également un match de gala face à Corbeil.
La cérémonie de clôture aura lieu à Moret-sur-Loing, au Pré de Pin et au stade, de 14 heures à 22 heures le dimanche 14 juin. “ Après deux ans de préparatifs, nous sommes prêts et fiers de participer à un tel élément fédérateur, a indiqué Patrick Septiers, président de la communauté de communes.
Nous allons maintenant passer à une phase active pour faire du sport, assister à des conférences et des spectacles. J’espère que le public sera présent lors du passage de la flamme pour envoyer un message fort de rassemblement ”.