La tension monte entre les motards et les riverains amoureux de la tranquillité de la forêt de Fontainebleau.
Pascale Marie, riveraine, traverse régulièrement la route de l’Escargot qui mène à Montigny-sur-Loing lorsqu’elle se balade à cheval.
Elle a constaté une recrudescence des dérapages depuis un an : “ La route bénéficie d’un nouveau revêtement depuis 2014. On dirait une vraie peau de bébé et depuis c’est du grand n’importe quoi !
Des motards complètement inconscients font des pointes à 180 km/h, sans oublier la pollution sonore avec les moteurs qui résonnent sur plusieurs kilomètres à la ronde !
Avec le développement des réseaux sociaux, la route de l’Escargot est devenue très célèbre. Les motards et les quads y viennent de plus en plus nombreux. C’est un scandale écologique qui touche l’une des plus belles forêts d’Europe ! ”
Manifestation
Pour dire stop aux runs de motos, une manifestation s’est déroulée dimanche 24 mai entre Sorques et Fontainebleau, sur la D 148, plus connue sous le nom de route de l’Escargot. Une départementale réputée pour sa dangerosité et ses accidents mortels, qui a la particularité de posséder de nombreux virages.
De nombreuses associations ont soutenu le mouvement, telles que les Amis de la forêt de Fontainebleau ou l’Association des naturalistes de la Vallée du Loing.
Sylvie Monchecourt, maire de Montigny-sur-Loing, était présente. “J’ai alerté à plusieurs reprises le conseil régional et le Département de Seine-et-Marne pour que quelque chose soit fait sur cette portion de route, affirme l’élue.
Rien de concret n’a été mis en place, mais il semblerait que cela change dans un avenir plus ou moins proche… ”
Jean-François Oneto, nouveau vice-président du conseil départemental chargé des routes, a en effet affirmé que des bandes rugueuses seront mises en place avant la fin du mois de juin.
« Nous solliciterons l’Etat pour lui demander des contrôles de vitesse plus fréquents et l’installation d’un radar », ajoute le conseiller départemental.
Dimanche après-midi les manifestants étaient environ une quarantaine. Malgré le beau temps très peu de motards sont passés, très probablement avertis de la manifestation par leurs réseaux sociaux, ou partis rouler au long cours à l’occasion du week-end prolongé. Tout s’est passé dans le calme, la route n’a pas été barrée, le dispositif policier, n’a pas eu à intervenir. Sur place les représentants des différents groupes ont renouvelé leurs arguments et demandes d’interventions. « Nous ne sommes pas contre les motards, ont-t-ils assuré, mais contre certains comportements ».