Des petits points blancs qui pullulent sur des emballages des documents classés dans les magasins des archives départementales, à Dammarie-lès-Lys et l’établissement ferme pour une durée encore approximative.
« Nous ne pourrons pas rouvrir avant le mois de septembre ou octobre et encore, il est possible que tous les magasins puissent être accessibles, explique Isabelle Rambaud, la directrice des archives départementales. Nous mobilisons nos équipes dans la lutte contre le développement de ces micro-organismes. »
La centrale de traitement d’air obsolète
La raison de cette contamination : une centrale de traitement d’air destinée à purifier l’air dans les magasins obsolète. Le machine date, en effet, de plus de trente ans et ne répond plus aux normes actuelles. Par ailleurs, un pic d’humidité a 60 % a encouragé la prolifération de ces champignons. Résultat : il faut prévoir de lourds travaux sur le bâtiment, sans oublier la logistique et le dépoussiérage. Des travaux qui coûtent cher.
« Le cas s’est également présenté pour certains collègues dans d’autres départements. Le montant s’élevait à plusieurs milliers d’euros », révèle la directrice.
Alors, Isabelle Rambaud compte sur des subventions. Mercredi matin, Hervé Lemoine, le directeur des archives de France a d’ailleurs rencontré Jean-Jacques Barbaux, le président du conseil départemental et Patrick Septiers, le vice-président chargé du patrimoine et aurait assuré le soutien financier de l’État.
Virus
Un espoir donc pour les chercheurs en histoire communale, pour les érudits mais également pour les généalogistes. Et particulièrement pour Annie Walraevens, la vice-présidente de l’association de généalogie melunaise. Actes hypothécaires, recherches judiciaires : celle-ci se rend régulièrement en salle de lecture afin d’effectuer des recherches pour les quelque 200 adhérents que compte le club. « On a un réel plaisir à y aller. Les recherches, c’est une passion. Un virus qu’on a attrapé et pour lequel il n’y a pas de traitement » . Pas même la fermeture des archives départementales !