Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Nouvelle halle : pourquoi tant de mystères ?

$
0
0

chavannes-place-marcheWEB.jpg

Nouvelle halle ou pas ? Alors que le chantier de la place de la République a réellement commencé, le renforcement de la dalle de l’actuel parking souterrain prévu cet été a suscité de nombreuses questions. On fait le point.

Le renforcement de la dalle était-il prévu ?

Oui. La ville n’a pas communiqué sur le sujet quand elle a présenté son projet de requalification de la place, mais le chantier qui va se dérouler cet été est prévu depuis longtemps. Les audits avaient révélé que la dalle qui couvre le parking actuel est extrêmement faible. Selon une source proche du dossier, elle aurait même pu céder sous le poids d’un camion, et ne serait plus du tout aux normes. Dans le projet de requalification urbaine, la somme de ce chantier (entre 900.000 et 1 million d’euros) a bien été prévue, payée par la ville et non par Interparking, qui en profitera pour modifier les accès de son parking.

Pourquoi la ville donne t-elle ses informations au compte-goutte ?

Sans l’intervention de l’élue d’opposition Monique Fournier, les Bellifontains dans leur grande majorité ne sauraient sans doute toujours pas qu’un tel chantier allait se dérouler cet été. Dans la lettre d’informations de la mairie sur le chantier, il est simplement évoqué dans un petit encart, précisant seulement qu’il s’agissait de « renforcer la dalle », sans autre précision. Un peu court pour un billet d’1 million d’euros ! Tout l’inverse en somme de la stratégie affichée par le maire, avec un site internet dédié, et même un bâtiment modulaire vitré pour pouvoir observer le chantier. La question reste sensible et il aura fallu plusieurs articles dans la Rep pour que la ville se décide à répondre… via un autre organe de presse.

Le scénario d’une nouvelle halle est-il crédible ?

Techniquement oui. Le chantier de cet été sera calibré pour prédisposer la place à accueillir une halle. Les poteaux seront renforcés sur les trois niveaux et permettront de supporter le poids d’un nouvel édifice. Le cahier des charges imposé par la ville est très clair sur le sujet : l’opératio de cet été devra rendre la construction possible. Ce qui exlique en partie le prix élevé de cette opération.

La décision sur la future halle est-elle prise ?

Non. La question de la construction future d’une halle reste donc en suspens et il semble bien que le maire n’ait pas encore pris sa décision. Tout l’incite à « voir venir ». Elle coûterait très cher : entre 2 et 2,5 millions d’euros. Pas sûr que la ville puisse se le permettre. Autre obstacle de taille : la colère des habitants du Bellifontain, qui ont déjà provisionné de l’argent pour contester son éventuelle construction. Dans ce contexte, le maire va laisser le marché reprendre sa place et voir si les commerçants réclament ou non la halle. En attendant, la maquette qui trône dans le hall de la mairie montre toujours la fameuse halle. Une halle amovile. On ne sait jamais !

Yoann VALLIER

Pas de halle ? « Ce serait un échec personnel »
Philippe Fourmestraux, architecte honoraire, nous donne sa vision de ce dossier qu’il connaît bien : « Si faute de financement la construction de la Halle est ajournée et remise au mandat suivant, c’est le choix du Maire, de son équipe et de ses électeurs qui connaissent bien la belle maquette de l’ensemble du projet dans le Hall de l’hôtel de Ville. Pourquoi le Maire renoncerait-il aujourd’hui à son projet ? Ce serait un échec personnel, et de nouveau la ruine d’un beau projet à Fontainebleau par quelques riverains hostiles. Si la commune déposait son permis de construire de la Halle rapidement, les procédures de recours lui laisseraient le temps de trouver le financement de l’opération, et d’enchaîner les travaux au prochain mandat ».

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles