Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le maire veut instaurer un dress-code aux écoliers pour restaurer l’autorité

$
0
0

IMG_20150508_150902_369.jpg

Imaginez votre enfant se rendre en classe avec un pantalon à pinces, une chemisette et des chaussures de ville. Ce sera peut-être le cas, en septembre prochain pour les écoliers de la primaire La Chesnaie. Alors, le retour d’un code vestimentaire à l’école publique : rassurant ou réactionnaire ? En tout cas, l’idée fait débat dans ce village de 2000 habitants. À Seine-Port, le maire UMP voudrait faire porter la blouse ou l’uniforme aux écoliers. Le but : rétablir l’autorité dans les salles de classe.

« La violence se développe de plus en plus dans la société. Bien sûr, la blouse ne résoudra pas tous les problèmes d’autorité à l’école, admet Vincent Paul Petit. Mais c’est un symbole important de la création d’une nouvelle relation entre les élèves et les enseignants mais également entre les parents et les enseignants. »

Réduire les inégalités sociales

Deuxième avantage, selon le maire, la réduction des inégalités sociales. « Les enfants vont se démarquer par leur travail en classe et non plus parce qu’ils portent une paire de basket à la mode, analyse-t-il. Je préfère imposer un conformisme plutôt que les marques imposent le leur aux enfants. Avec un code vestimentaire, on est comme l’autre. »

Du côté des parents, l’idée ne fait pas l’unanimité.

« Tout le monde est mis sur le même pied d’égalité. J’en portais à l’école au Maroc et ça m’allait très bien. Mon fils en CM1 n’a pas l’air déranger non plus par l’idée », remarque Manassi, 37 ans, un enfant.

Pour Emmanuelle, 28 ans, deux enfants, la question de l’autorité ne se joue pas sur un simple code vestimentaire.

« D’accord la blouse est utile pour ne pas salir les vêtements mais en ce qui concerne la réduction des inégalités, cela n’empêchera pas l’enfant de ramener la dernière tablette numérique ou smartphone comme j’ai déjà pu le voir. Je trouve ça un peu hypocrite. »

À noter que le règlement intérieur appartenant à l’inspection académique, le vote qui se déroulera début juin, n’aura qu’un rôle consultatif.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles