Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le centre commercial du Val d’Europe va s’agrandir et créer 500 emplois

$
0
0

L’extension de 21 000 m2 se fera à hauteur de la porte de Seine (notre photo) avec une nouvelle entrée sur le quartier du cours du Danube à Serris. (Photo : La Marne)
L’extension de 21 000 m2 se fera à hauteur de la porte de Seine (notre photo) avec une nouvelle entrée sur le quartier du cours du Danube à Serris. (Photo : La Marne)

Le centre commercial régional du Val d’Europe se singularise par la longueur de sa galerie marchande sur deux niveaux. Elle mesure 800 mètres de long. Et d’ici le début 2017, le centre va de nouveau grandir : à cette date l’agrandissement sera achevé, avec 21 000 m2 de surface supplémentaire dont 17 000 m2 réservés aux enseignes.

Les travaux ont démarré en février 2014. L’extension se situe juste derrière le centre commercial entre la porte de Seine et celle de la Volga. Plus précisément encore, au niveau de « la place du piano ».

Forum d’animations et Grand Palais

Au sein du nouvel espace de 21 000 m2, le centre va innover en créant une « Grand place » de 3 000 m2 qui fera office de forum d’animations ou pour accueillir des événements. Le nouvel espace sera construit dans le même esprit que le Grand Palais à Paris.

Parallèlement à une ossature métallique de style Eiffel, la Grand-place sera encadrée de deux verrières de 22 mètres de hauteur. Certaines vitrines de magasins pourront atteindre 9 mètres de haut, ce qui correspond à deux étages.

Une nouvelle entrée cours du Danube

L’extension du centre commercial passe par deux phases de travaux.

Klépierre, concepteur et propriétaire des lieux, a fait appel à des entreprises d’ingénieries et de construction hautement spécialisées pour réaliser la plateforme qui va courir au-dessus des voies TGV.

Elles passent derrière le centre commercial là où s’effectuent aujourd’hui l’approvisionnement et l’enlèvement des déchets.

Dans un second temps, la construction de nouveaux bâtiments de commerces sur la plateforme va profondément modifier le paysage urbain dans le secteur de la ville de Serris proche du centre commercial.

« Les visiteurs pourront se rendre dans le centre commercial en empruntant le cours du Danube », précise Bernard Carouge, le directeur du développement chez Klépierre.

Cette avenue permet de relier la nouvelle mairie de Serris à la place d’Ariane et la gare RER.

Les travaux d’extension vont également permettre de masquer la tranchée où se trouvent les voies ferrées TGV qui coupent aujourd’hui le quartier du Cours du Danube avec le reste de la ville.

Des commerces sur deux niveaux

Klépierre prévoit la construction d’un bâtiment commercial sur deux niveaux partiels… Certaines enseignes seront en effet implantées sur deux niveaux, d’autres pas.

Des nouvelles marques, très bien implantées en Europe, mais encore peu présentes en France vont faire leur apparition.

Fer de lance des magasins du nouvel espace commercial, Primark va ouvrir sur deux niveaux son 5e magasin en France. Ce distributeur de prêt-à-porter irlandais va proposer des collections pour tous les styles et pour toute la famille sur un espace de 2 500 m2 au total.

Autre enseigne qui va rayonner, le distributeur de prêt-à-porter japonais Uniqlo va ouvrir un nouveau magasin de 1 600 m2 après celui ouvert derrière l’Opéra Garnier.

Une trentaine de boutiques et quatre « moyennes unités » (environ 400 m2) vont voir le jour.

16 millions de visiteurs

« Le centre commercial du Val d’Europe est un succès. Il accueille 160 enseignes et il se hisse au 5e rang aujourd’hui et il a vocation à devenir le premier », confie Bernard Carouge.

Klépierre est déjà le leader européen des centres commerciaux et présent dans seize pays.

Du reste, le centre commercial du Val d’Europe se situe à quelques encablures de la première destination touristique en Europe.

Paris, principal concurrent

Parmi les visiteurs qui fréquentent le centre, on compte 67 % de femmes. Pas moins de 11 % de touristes étrangers s’y rendent également et ce chiffre est en pleine croissance. Les visiteurs passent 1 h 30 en moyenne dans le centre commercial.

Compte tenu de ce tableau élogieux, le centre commercial du Val d’Europe a-t-il des concurrents ? La ville de Paris constitue la seule rivale sérieuse. Mais Klépierre y croit : « Il va certainement être la destination du shopping et du bien-être numéro un en France », confie Bernard Carouge.

Côté emplois, 500 nouveaux postes viendront s’ajouter aux 2 500 existants déjà.

Arnaud Dewaste


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles