Pour trouver la meilleure baguette tradition de Seine-et-Marne il suffit de se rendre au 35 boulevard Victor-Hugo. Jean-Luc Lebon, boulanger à Gretz-Armainvilliers, est le vainqueur du 15e concours de la meilleure baguette de tradition de Seine-et-Marne, organisé par la Maison de la boulangerie départementale.
Apprentissage
« J’ai participé au concours pour la première fois en 2011 et j’étais déjà au palmarès des meilleures baguettes de tradition en arrivant 9e. En 2012 j’ai obtenu la troisième place, et je suis très honoré d’arriver premier cette année, confie Jean-Luc Lebon. Martine Le Bon, son épouse qui travaille en pâtisserie et à la boutique, se félicite du résultat du concours.
« Jean-Luc est heureux et fier de sa récompense parce qu’il travaille seul à la boulangerie, il n’a pas d’ouvrier pour l’aider », précise-t-elle. Jean-Luc Lebon, boulanger de métier, et sa femme sont installés à Gretz-Armainvilliers, depuis 2010. Formé chez un boulanger à Quincy-sous-Sénart (Essonne), le couple tenait auparavant une boulangerie à Sénart.
Finale nationale
Grâce à cette place, le boulanger participera au master de Paris Notre-Dame le 10 mai. Ce concours national récompensera la meilleure baguette de tradition française. Cette nouvelle épreuve se déroulera sur le parvis de Notre-Dame de Paris et Jean-Luc Lebon affrontera les lauréats du concours de la meilleure baguette de tradition française de chaque région. Autant dire que le boulanger a encore du pain sur la planche.
J. F
Boulangerie-pâtisserie Lebon, 35, boulevard Victor-Hugo à Gretz-Armainvilliers