Il va apporter son expertise sur le terrain. L’adjudant-chef Pascal Brissot du centre d’incendie et de secours de Fontainebleau est arrivé au Népal la semaine dernière pour contribuer aux secours et à l’aide, après le séisme qui a touché ce pays, samedi 25 avril. Le bilan toujours provisoire ne cesse de s’alourdir avec des milliers de morts et plus de 10.000 blessés.
« Il fait partie des 90 pompiers spécialisés de Seine-et-Marne pour les opérations de sauvetage et de déblaiement », indique le capitaine Gilles Domanchin, chef de centre à Chelles et conseiller technique au Sdis 77 pour cette spécialité. Les effectifs des sapeurs-pompiers experts en « sauvetage et déblaiement » sont répartis entre Fontainebleau et Chelles.
« Pompiers de l’extrême »
Ces sapeurs-pompiers interviennent quand les situations deviennent dangereuses. « Nous faisons de la reconnaissance pour des lieux qui menacent de s’effondrer, des risques d’explosion, la consolidation de bâtiments ou encore la recherche de victimes dans des sites difficiles », illustre-t-il.
En Seine-et-Marne, ces « sapeurs-pompiers de l’extrême » interviennent environ 40 fois par an sur des situations qui requièrent leurs compétences. Mais leur savoir-faire s’exporte souvent à l’international pour intervenir sur des zones touchées par des catastrophes naturelles.
« L’adjudant-chef Brissot est actuellement à l’école française de Katmandou, en renfort de l’ambassade de France », détaille le capitaine Gilles Domanchin. Et d’ajouter : « Il fait partie d’une équipe qui s’occupe de la recherche de victimes mais aide par ailleurs à leur rapatriement en France. » Ce n’est pas la première fois que ces pompiers seine-et-marnais interviennent dans le cadre d’une Opex (opération extérieure).
Des équipes mobiles
En 1985, des effectifs seine-et-marnais étaient partis à Mexico après le séisme, mais aussi en 1998 après un glissement de terrain au Nicaragua. Le chef de centre de Chelles était quant à lui parti en Haïti en 2010. Plus récemment des pompiers du département sont partis en 2011 après le séisme qui a causé un tsunami au Japon, ou en 2013 aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan. En août dernier, des équipes spécialisées avaient pris part aux opérations de secours à la suite de l’effondrement d’un immeuble à Rosny-sous-Bois.
Pour se préparer à ces situations extrêmes, les pompiers reçoivent une formation particulière. Pour la première fois en France, l’unité « sauvetage déblaiement » va d’ailleurs organiser un stage pour former les pompiers à ces Opex. « L’objectif est de les préparer et de les aguerrir à des actions en milieu à risques », dévoile le capitaine Domanchin. pompiers vont organiser un stage pour Il se déroulera en Seine-et-Marne, du 11 au 13 mai à Rebais, dans le nord est du département.