Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le président Barbaux dévoile un peu ses objectifs

$
0
0

jjbarbaux.jpg« Elus au nouveau conseil départemental, à quoi va-t-on servir ?  » : c’est la question la plus fréquente posée par les nouveaux élus à leurs collègues vétérans du conseil général. Les Seine-et-Marnais qui se posent également la question auront un début de réponse publique en septembre, après les dernières décisions des parlementaires, et surtout lors de la séance publique de décision modificative budgétaire. « Il y aura des discours fondateurs » annonce le président Jean-Jacques Barbaux (UMP). Mais sans attendre, le président affiche quelques décisions emblématiques et volonté de changements.

L’effectif du cabinet du président qui était de 45 personnes (et coûtait 2 millions de masse salariale) va passer à 15 personnes, avec une économie immédiate de 380 000 euros. Les fonctions de la plupart des chargés de mission du président et conseillers techniques placés auprès des directeurs de services vont ainsi disparaître. Les vice-présidents élus travailleront en prise directe avec les directeurs de services. C’est un choix de « nouvelle gouvernance », commente en termes diplomatiques le nouveau président.

Recherche d’économies

Face aux baisses de dotations de l’Etat de 30 % d’ici 2017, et au risque de perdre les ressources provenant de Sénart et de 17 communes du nord du département (manque à gagner de 100 millions), et face à la hausse croissante des charges sociales (qui, elle n’est pas nouvelle), un des principaux objectifs du nouvel exécutif sera la recherche d’économies et de baisse de charges. On suivra ainsi les arbitrages qui seront significatifs. Samedi Jean-Jacques Barbaux annonçait l’arrêt du festival Depayz’Arts (1,5 million d’euros) déjà simplement suspendu par son prédécesseur, ou encore la suppression plus symbolique de la subvention au chalenge Thuram (foot de jeunes) « dont l’association est basée en Espagne ».

Si, comme son prédécesseur Vincent Eblé (PS), Jean-Jacques Barbaux met en avant les spécificités de la Seine-et-MarNne au sein de l’IIe-de-France et la nécessité d’y adapter des politiques régionales et nationales, on imagine bien, dans le jeu des amitiés ou oppositions politiques que le ton sera quelque peu différent, et sans doute parfois plus vindicatif. Dans l’attente des élections régionales. Sur les dossiers des déchets, de l’eau, des établissements pour personnes âgées, de l’accueil des Roms, « La Seine-et-Marne ne doit pas être une variable d’ajustement de la région, sans contre-partie ». Et de citer en exemple les plans régionaux qui prévoient les prochaines années des dizaines de milliers de Seine-et-Marnais en plus, mais sans prévision d’accompagnement social ou de transports.

« Pensée verticale  »

A l’échelon du territoire départemental il faut s’attendre aussi à de nouveaux modes de concertation entre le conseil départemental et les autres collectivités. Jean-Jacques Barbaux met en avant le retour, comme avant 2004, d’un « bureau des maires » qui devrait permettre une meilleure concertation avec les élus communaux. A l’exemple aussi de la réforme des collectivités, et de l’extension des intercommunalités voulue par la loi qui va poser problème pour les nouvelles compétences, c’est contre une « pensée verticale », sans doute même plus parisienne que marquée politiquement, que le nouveau président par en croisade.

“Faut pas rêver”

La volonté et les idées ne manquent pas, et on entendra sans doute bientôt parler de transport scolaire gratuit à défendre, de filières locales de formation, de nouvelles aides à l’agriculture et à l’espace rural, de l’aviation d’affaires à Melun-Villaroche, de formations aux métiers du tourisme, d’agroalimentaire, de carburant de gaz naturel liquéfié, d’un annuaire des entreprises qui prennent des apprentis. Les projets fourmillent, mais le président affiche une prudence vers le concret : « On n’a plus le droit de faire rêver ». Avec ce passage d’un président et d’une famille politique à l’autre, s’il y a pour l’instant une continuité, c’est bien celle de la promesse d’un changement. La prochaine réunion publique de l’assemblée départementale se tiendra lundi 4 mai à 9 h 30.

Didier BARRY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles