Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le projet de stationnement payant en centre-ville et à la gare fait des vagues

$
0
0

Le maire Yves Jégo a annoncé en 2014 que le stationnement deviendra payant en centre-ville dès 2017. Concernant les deux parkings à silo aucune date n’a en revanche été avancée (DR)
Le maire Yves Jégo a annoncé en 2014 que le stationnement deviendra payant en centre-ville dès 2017. Concernant les deux parkings à silo aucune date n’a en revanche été avancée (DR)

C’est LE sujet explosif du moment ! La mini-révolution qui s’annonce à Montereau avec la mise en place du stationnement payant dans tout le centre-ville dès 2017 et la construction de deux gros parkings à silo payants – l’un aux abords de la gare, l’autre près de l’hôpital – n’en finit plus de faire parler. Les commerçants et les riverains grincent des dents. Alors que les premiers craignent de voir le centre-ville encore plus déserté qu’aujourd’hui, avec les conséquences que cela induit sur leurs commerces, les autres, eux, se fatiguent de voir le prix de la vie augmenter. La preuve avec la réception très critique de nos lecteurs à l’égard de cette décision, après la publication d’un article dans notre édition du 30 mars dernier qui détaillait les intentions de l’intercommunalité d’aménager un parking à silo payant près de la gare.

Suivant cette dynamique, « Montereau Demain », l’association très engagée sur cette question, parfois même soupçonnée d’être politisée, organisait, mercredi 8 avril dans la salle François Mitterrand à Surville, une réunion publique sur ce thème. À cette occasion, une quinzaine de participants étaient présents, habitants et commerçants, pour réfléchir aux solutions alternatives à apporter à la municipalité, représentée ce soir-là par deux élus de la majorité : Adil Moueffek, conseiller municipal délégué à la communication et aux relations avec les habitants, et Ertan Belek, conseiller municipal délégué au commerce.

Pétition de 4 000 signatures

Après un rappel des faits, Morgane Baudrier, trésorière de l’association, a tenu à préciser que la pétition contre le stationnement payant aurait recueilli plus de 4 000 signatures. Et de ressortir un article paru dans l’Yonne Républicaine en janvier 2012, alors qu’Yves Jégo manifestait aux côtés des usagers de la gare et annonçait qu’il refusait d’ajouter le coût d’un abonnement de parking au prix du voyage. « Pourquoi un tel revirement en près de deux ans », s’interroge-t-elle.

Le débat s’est ensuite enchaîné, alternant propositions et contradictions entre les différentes personnes présentes. « Il ne faut pas faire d’amalgame entre le problème du stationnement à la gare, qui est réel, et celui dans le centre-ville, qui est fictif, a souligné Henri Auclair, ancien conseiller municipal d’opposition. Dire qu’il y a un problème de stationnement en centre-ville, c’est le signe qu’on ne connaît pas Montereau ! » Et Lionel Artis, directeur du Carrefour Market d’ajouter : « Actuellement, ce sont les travaux de la rue Edmond-Fortin et ceux, prochainement, de la place au blé qui posent problème. Sans quoi, si la mairie décidait de réellement faire respecter la zone bleue, il n’y aurait aucun souci. »

Manifestation dans la ville ?

Les deux élus Monterelais, qui ont écouté les doléances du public sans piper mot, sont ensuite intervenus brièvement pour rappeler que ces projets n’étaient pas encore gravés dans le marbre. Puis, ils ont répété les arguments avancés par Yves Jégo plusieurs fois ; à savoir que la mise en place du stationnement payant n’entravera pas le commerce (« gratuité pour les clients des commerces de Montereau ») et que l’accroissement du nombre de place augmentera l’attractivité du centre-ville.

Arrivé en plein milieu de la séance, un habitant de Surville a enfin lancé un pavé dans la mare : « C’est bien beau de parler pendant des heures de ce problème, mais qu’est ce qu’on peut faire concrètement ? Est-ce qu’on doit aller manifester pour soutenir les commerçants ? » Cette proposition, si elle a reçu un accueil favorable, n’a toutefois pas été retenue. Enfin pas dans l’immédiat…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles