Ca démarre mal pour l’Escale, la salle des fêtes entièrement rénovée, de Melun ! Dans le cadre du festival Hoptimun proposé par Act’Art, l’organisme culturel du conseil général, deux stars de la scène hip-hop devaient se produire en sound system, vendredi 10 avril. Mais, faute de réservations suffisantes, le spectacle a dû être annulé. Au 2 avril, seulement 80 places payantes avaient été enregistrées dans l’ensemble des billetteries. Un peu léger, en effet, sur les quelque 2000 spectateurs que la salle permet d’accueillir. Finalement, pour le conseil général, il revenait moins cher de renoncer à ce spectacle que de le poursuivre.
Double déception
Une véritable déception pour Hervé Biseuil, le directeur d’Act Art. « Cet échec est difficile à expliquer, regrette-t-il. Nous sommes à la fois très surpris et déçus. Nous avions pourtant mis en place un dispositif de communication important car l’enjeu était important. »
Et de poursuivre :
« Nous ne pouvions faire autrement que d’annuler. Nous allions au-devant d’une double déception : celle des artistes qui ont l’habitude de jouer devant une salle comble. Et celle des spectateurs qui se seraient retrouvés dans l’Escale pratiquement vide. »
Un bel exemple d’argent public jeté par les fenêtres ? « Nous avons fait jouer les clauses du contrat qui permet à chacun de s’en tirer », assure Hervé Biseuil, sans plus de précision. Le coût de départ de la soirée : 13 000 euros (cachets des artistes et les défraiements) devrait donc être amoindri. Sans oublier les économies réalisées sur les frais de personnels de sécurité et sur la location de la salle.
“Retraité de la planète rap”
Alors, pourquoi un tel fiasco ? « C’est une erreur de casting, analyse Jean-Pierre Delachasse, gérant de la société de production Arago. JœyStarr est un retraité de la planète rap. Il est aujourd’hui dans le bling-bling et le cinéma. Les jeunes sont passés à des artistes comme Booba, Soprano ou Black M. »
Mais les amateurs de hip-hop pourront tout de même se rattraper. La grande soirée de la danse du samedi 11 avril fait presque le plein. Deux compagnies vont se succéder pour « Le Lac des Cygnes » revisité et « Nibiru » de la Cie Art Move Concept. De quoi vous mettre la fièvre, pendant deux heures !