La programmation d’un conseil municipal lors de l’entre-deux tour des élections départementales, la semaine dernière, était-elle une bonne chose ? La séance du mardi 24 mars s’est déroulée dans une ambiance tendue. Une situation cristallisée par les élections même si les rapports entre majorité et groupes d’opposition se sont tendues depuis les élections municipales de mars dernier.
Durant la séance, un sympathisant frontiste dans le public a même dû être « raccompagné » vers la sortie par la police municipale à cause prises de position à haute voix. En ouverture, Nizarr Bourchada, chef de file de l’opposition (UDI) avait appelé à faire barrage au FN. Une déclaration qui a lancé les hostilités et a largement contribué aux tensions de la séance.
Menace de plainte
Autre élément, une tribune de Génération Brie qui sera publiée dans le futur journal municipal. « Il nous assimile à l’extrême droite et au fachisme, nous porterons cela devant le tribunal car c’est un insulte pour la démocratie. ”, menace Morgann Vanacker (FN). Ce dernier estime ne pas être traité de la même manière que l’autre opposition de centre-droite.
« Oui les débats sont plus tendus qu’auparavant mais avec le FN exclusivement, pas l’autre opposition qui a un comportement plus adapté au débat » , estime quant à lui le maire. Et d’ajouter : « En séance, les élus FN font un numéro devant le public alors qu’ils ont déjà eu des réponses en commission. » Et Morgann Vanacker de répondre : « Il n’y a pas de discussion possible c’est le système UMPS. »
Malgré des points importants à l’ordre du jour de la séance municipale, la tension de la période électorale a largement occulté les questions locales. Le prochain conseil municipal se déroulera le 5 mai.