Ils lancent un appel à la population, aux municipalités. Le conseil d’administration de la MLC (maison des loisirs et de la culture) tire la sonnette d’alarme concernant la situation financière de la structure culturelle qui propose des activités aux habitants de Cesson et Vert-Saint-Denis. En cause, le financement de la structure qui reçoit des subventions communales, via le syndicat intercommunal de la culture (Sic).
Période de restriction oblige, la MLC a vu une diminution dans sa subvention qui met, d’après la direction la structure en danger. La MLC emploie 27 personnes, dont 5 à temps complet et possède près quelque 40 bénévoles. « Nous sommes dans la riposte afin de secouer les consciences et faire connaître les enjeux à la population », explique Patrick De Cruz, le président. Une réunion s’est tenue au mois de mars avec les maires, le Sic et la direction de la MLC « mais n’a pas permis de faire avancer les choses », d’après lui.
Variable d’ajustement
Pour le conseil d’administration de la MLC, ces diminutions d’aides sont la preuve que la culture est « une variable d’ajustement » en ces périodes de restrictions budgétaires. « Nous voulons préserver cette culture populaire, dispensée par la MLC mais également préserver les emplois. Nous souhaitons nous mobiliser pour éviter à la MLC une mort programmée », poursuit-il. Des comités de crise sont proposés aux adhérents chaque samedi (10 h/12 h) à la MLC pour faire le point avec les adhérents. « Pourquoi ne pas organiser une grande mobilisation festive pour que la culture continue de vivre dans nos deux communes ? », interroge Patrick De Cruz.
Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir vendredi 10 avril à 20 h 30 à la MLC. Il sera alors question de savoir si la structure signe la convention avec le syndicat intercommunal de la culture qui fixe pour deux ans la subvention qui sera reçue par la MLC pour 2015 et 2016. « Si on ne la signe pas on est mort, si on la signe on devra licencier du personnel« , résume Stéphane Grené, le directeur de la MLC. »C’est la terrible question à laquelle nous sommes confrontés. » La MLC compte quelque 900 adhérents et propose près de 40 activités différentes.
- Le mot des maires : Avec la baisse des dotations de l’État, Olivier Chaplet, le maire de Cesson et Eric Bareille, son homologue de Vert-Saint-Denis doivent faire face à des budgets contraints. Les deux élus évoquent une situation compliquée. “Je peux envisager une aide ponctuelle, mais cela dépend aussi du maire de Cesson”, évoque Éric Bareille. Et Olivier Chaplet de répondre : “Je ne peux pas faire d’ingérence mais je me suis engagé à abonder le budget du Sic pour aider la MLC.” Pour les deux élus, la MLC devra tout de même faire des efforts de son côté.
Jeannine Dupriez : « Donner une bulle d’oxygène à la MLC »
Pour Jeannine Dupriez, élue à Vert-Saint-Denis et présidente du syndicat intercommunal de la culture, « la structure n’a cessé de faire des efforts depuis plusieurs années pour conserver la subvention à la MLC. » Les difficultés proviendraient de hausses normales de charges de personnel du Sic mais aussi du fonctionnement normal de la structure intercommunale. D’après la présidente, des économies ont par ailleurs été consommées pour faire face à des « dépenses inopinées » et « les contraintes budgétaires actuelles touchent tout le monde, y compris les communes. »
Atelier musical
Jeannine Dupriez précise toutefois qu’une aide sera de nouveau envisagée en cours d’année pour la MLC « afin de leur donner une bulle d’oxygène et les aider à passer les difficultés mais ils devront eux aussi faire des efforts. » Et d’ajouter : « L’atelier musical, une autre association a vu sa subvention baisser également, ce n’est agréable pour personne mais le SIC ne peut pas inventer l’argent. »