À Pâques, tous les amoureux des Lego auront rendez-vous à Montereau ! Du 4 au 6 avril prochains, une convention nationale dédiée aux célèbres briques de la société Danoise se tiendra en effet dans la cité des deux fleuves. L’occasion pour tous les fans de Lego, petits et grands, de se réunir et d’exposer leurs plus belles œuvres.
« C’est un honneur et un plaisir pour nous d’organiser cette première manifestation de ce genre à Montereau », explique Jean-Marie Albouy, le président de Puissance Brick, association qui rassemble tous les mordus de Lego autour de Montereau. L’initiative est d’autant plus honorable que l’association n’existe que depuis avril 2014. « Nous avons commencé avec une dizaine d’adhérents, et aujourd’hui nous en sommes à près de deux cent cinquante, dont une quinzaine d’adultes », se réjouit le président.
Collégiale Notre-Dame et Saint-Loup
Cet essor impressionnant pour une association locale s’explique par l’engouement que suscite la marque danoise en France et dans le monde. « Tout le monde connaît les Lego, et chacun d’entre nous y a déjà joué au moins une fois étant enfant, poursuit le passionné. Les jeunes s’amusent en assemblant des structures toutes plus variées les unes que les autres, tandis que les parents se réjouissent de voir une activité créative qui stimule l’imagination de leurs enfants. »
Depuis un an, l’association ne ménage d’ailleurs pas ses efforts pour se faire connaître. En plus d’être présente dans de nombreuses manifestations elle reproduit les édifices Monterelais : le village des artisans d’art (2 800 pièces), la scène du festival Montereau Confluence, ou encore la construction d’une réplique de la collégiale Notre-Dame et Saint-Loup (projet en cours et en financement participatif – 6 000 à 8 000 pièces).
Création d’un emploi d’avenir
Face à un tel succès, Puissance Brick a même pu embaucher Tristan, une jeune Monterelais de 24 ans, sur la base d’un emploi d’avenir de 30 heures par mois. « Je m’attendais à pouvoir recruter quelqu’un au bout de trois ans, mais nous avons dû le faire six mois après notre ouverture, tant le public était au rendez-vous », explique Jean-Marie Albouy. Une aubaine pour ce jeune de Surville, le quartier de la ville haute à Montereau. « Avant, je faisais beaucoup d’intérim, confie-t-il. Avec Puissance Brick, c’est la première fois que je trouve un emploi stable ». Cette chance fait de ce jeune homme le seul de Montereau, voir même du département, à être payé pour jouer aux Lego avec des enfants. Un rêve pour certains…
Infos pratiques
Ces trois journées seront consacrées à l’exposition de maquettes Lego, aux ateliers d’arts et de créations, ainsi qu’à divers jeux et concours. En tout, la convention s’étalera sur 425 m2, dans la salle Semisoroff de la halle Nodet (à l’angle de la rue Pierre-Corneille et de celle du Maréchal Leclerc). Horaires : samedi 4 (10 heures – 18 heures), dimanche 5 (10 heures – 20 heures) et lundi 6 (10 heures – 16 heures). Tarifs : adultes (2 euros) et enfants de moins de 12 ans (1 euro) – gratuit pour les adhérents de Puissance Brick.
Renseignements : 07 71 14 81 45 – www.puissancebrick.com – Puissance Brick, sur Facebook