Que vont devenir les presque 30 hectares de la Pierre Levée ? Les élus communautaires planchent actuellement sur la question, sans dévoiler le moindre projet pour le moment. Mais ce qui est certain, c’est que le projet avance. Le mois dernier déjà, le conseil général actait une convention d’intervention entre le Pays de Nemours, Darvault, le Département et l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) afin de permettre à ce dernier d’assurer un portage foncier de la Zac jusqu’en 2022 et de garantir la prolongation de l’emprunt en faveur du concessionnaire, Aménagement 77 jusqu’au 22 mars 2016. Et il y a près de deux semaines, c’est la CCPN qui décida de déclarer la Pierre Levée Zone d’intérêt communautaire.
Qu’est-ce que cela change au fond de l’affaire ? « Cette prise compétence intercommunautaire est d’importance pour Darvault, explique le maire darvaultois (SE) Didier Chassain. L’emprunt souscrit par Aménagement 77, le concessionnaire de la Zac, d’un montant de 4 280 000 €, allait bientôt arriver à échéance. L’intérêt communautaire va permettre de faire porter cette dette par l’EPFIF, ce qui n’est pas négligeable. »
Enjeu majeur
Le Pays de Nemours va donc pouvoir s’occuper du volet urbanisme de ce dossier, l’une des priorités du mandat des élus intercommunaux en cours, qui fait figure de véritable arlésienne. La Zac a en effet vu de nombreuses tentatives de projets d’implantations échouer, notamment celui du promoteur Pitch Promotion qui devait réaliser un parc d’activités commerciales baptisé « Shopping Village Pierre Levée » comprenant un hypermarché Cora, une trentaine de magasins ainsi qu’un centre automobile. Un dossier qui fut invalidé en décembre 2011 par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial après plusieurs recours.
« La réussite de l’opération de la Pierre Levée représente un enjeu majeur pour le développement de la CCPN, autant en matière d’emploi, l’occupation première de nos concitoyens, qu’en termes de retombées fiscales qui donneraient à notre communauté de communes des moyens financiers plus qu’utiles pour développer une politique ambitieuse », résume Claude Jamet, maire (DVG) de Bagneaux-sur-Loing et 1er vice-président du Pays de Nemours en charge du développement économique sur le territoire. « Il s’agit d’un dossier qui n’a pas toujours donné lieu à des rapports très consensuels entre Nemours, le Pays de Nemours et Darvault par le passé, narre la députée-maire (UMP) de Nemours et présidente de l’intercommunalité Valérie Lacroute. Mais depuis que Didier Chassain a été élu maire de Darvault, nous avons bien avancé sur le sujet. Nous nous concertons beaucoup et je peux dire que nous avons beaucoup de visions communes quant à l’avenir de ces espaces fonciers. Nous sommes au stade de la maturation, et cette prise de compétence communautaire va permettre d’accompagner au mieux Darvault sur les prochaines échéances de la Zac. »
Oui aux commerces, non à l’alimentaire
Mais quid des futures enseignes qui verront le jour sur la Pierre Levée ? « Il va falloir être vigilant sur le devenir de cette Zac, prévient Bernard Rodier, maire (DVD) de Saint-Pierre-lès-Nemours et 2e vice-président du Pays de Nemours. Y implanter des commerces oui, mais il faudra bien choisir lesquels. Et surtout, pas d’alimentaire ! L’avenir de la santé commerciale de nos communes en dépend. »
« Aucun souci là-dessus, répond Valérie Lacroute. J’avais déjà été très ferme sur le Cora qui a failli naître sur la Zac. À Nemours, il aurait déstabilisé en périphérie le Casino et l’Intermarché tandis que le Dia, en centre-ville, aurait été une autre victime collatérale. Sans oublier le Carrefour Market de Saint-Pierre-lès-Nemours. L’idée, c’est tout de même de faire venir un maximum d’activités économiques. » Lesquelles, justement ? L’édile nemourienne explique que des activités de « loisirs » et de « culture » sont envisagées, de même que « l’installation d’un restaurant ou d’un hôtel » , sans vouloir préciser davantage. L’option du déménagement de l’établissement de nuit « Le Baïa Club » , située sur la Route Départementale RD 607 à Nemours au lieu-dit Pierre-le-Sault, envisagé un temps l’année dernière par quelques élus, ne semble plus d’actualité. En revanche, les activités de kart, bowling, laser-game ou encore de cinéma ne sont pas à écarter.