Fichier joint manquant Fichier joint manquant
Vaille que vaille, l’association « Les rêves de Kenza » poursuit son action de solidarité. Créée le 29 mars 2014 en hommage à Kenza, cette petite Varennoise malheureusement décédée en septembre dernier, l’association organisera une journée festive samedi 21 mars prochain dans la salle Jean-Ferrat de Varennes-sur-Seine. Objectif : perpétuer le souvenir de la défunte fillette tout en récoltant des fonds afin, d’une part, de financer la recherche contre la maladie dont était atteinte Kenza (gliome infiltrant du tronc cérébral), et d’autre part, d’aider les parents qui traversent l’épreuve de voir un enfant condamné par sa maladie, tout en permettant à ces mêmes enfants de vivre leurs rêves.
La journée commencera dès 14 h 30 avec des spectacles de danses, un bal country et diverses démonstrations de plusieurs associations locales. Elle se poursuivra à 18 heures avec un grand lâcher de ballons, avant de laisser la place à une soirée dansante sur le thème des années quatre-vingt (possibilité de venir déguisé). L’événement est entièrement gratuit, mais les bénéfices de la restauration sur place et des ballons vendus 2 euros pièce serviront à financer les actions de solidarité de l’association.
Quinze familles aidées
« Malgré le décès de Kenza le 2 septembre dernier, le combat continue plus que jamais, confie Achoura Bensaid, la tante de la petite fille. Pour moi ainsi que pour ses deux parents, Keltoum et Nazim, c’est un moyen de tenir, un moyen de donner du sens au courage dont elle a fait preuve à la fin de sa vie, un moyen d’aider les familles qui vivent les épreuves que nous avons aussi traversé il y a quelques mois. »
Grâce aux multiples dons, l’association a pour le moment accompagné une quinzaine de familles ; ici en finançant une chambre pour des parents non loin de l’hôpital, là en offrant un week-end à Disneyland Paris à un enfant et ses proches.
« Nous ne pouvons pas ignorer la souffrance de ces gens qui résonne avec la nôtre », explique Achoura Bensaid. C’est d’ailleurs pour cela que l’association nourrit une ambition : créer une maison des parents sur le territoire de Montereau. Celle-ci pourrait être un lieu de ressourcement pour les adultes en même temps qu’un espace d’évasion pour les enfants malades, via l’organisation de sortie en extérieur, loin de la maladie, loin de la souffrance et loin de l’enfermement quotidien.