Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Nouvelle maison de quartier à Surville

$
0
0

Fichier joint manquant

Il existe déjà la Maison de quartier ville basse (MQVB) génératrice d’activités pour les jeunes et les enfants, située rue des Dames. Il faut désormais compter avec la Maison de quartier ville haute (MQVH) qui a ouvert ses portes le 26 janvier au 5, avenue Laénnec.

Située dans les locaux entièrement rénovés de l’ancienne gendarmerie, cette structure accueille désormais le Service d’Animation Proximité pour les 6 – 12 ans (SAP) précédemment installée à la Maison pour tous et la Maison d’animation socioculturelle (Masc) qui accueillait les 13 – 17 ans à la salle Mitterrand.

Ce nouvel espace lumineux et adapté à un jeune public est doté de cinq salles d’activités, d’un espace informatique, d’une salle pour la télévision et les jeux vidéo, d’un salon et d’une cuisine pédagogique. Une partie jardin et potager est aussi prévue à l’extérieur.

Un véritable coup de jeune pour un bâtiment qui a bénéficié d’importants travaux concernant la charpente, la menuiserie, le chauffage, la mise aux normes sans oublier deux extensions, pour un coût total de 427 000 euros.

1 euro par an

Structure de proximité ouverte à toutes et à tous, la MQVH accueille les jeunes au quotidien dans une ambiance conviviale moyennant 1 euro par an, montant de l’adhésion. Une petite participation financière est néanmoins demandée pour certaines sorties.

Composée de dix animateurs, l’équipe va ainsi proposer des activités ludiques, culturelles, sportives mais aussi des moments d’échanges, de rencontres et des ateliers faisant ainsi de la MQVH un espace de convivialité.

Autre plus, cette structure, pouvant recevoir 60 enfants de 6 à 12 ans et 40 pré-ados/ados, est située à proximité de différents équipements publics sportifs, gymnase Balzac, Piscine des Rougeaux, du collège André Malraux qui compte 510 élèves, du lycée Malraux 1590, de l’école Albert Camus 221, de l’école Sigonneau 258, soit 2 600 jeunes susceptibles de pousser les portes de la MQVH.

Ce lieu émanant d’une volonté municipale est ouvert du lundi au vendredi durant les vacances. En période scolaire, la structure accueille les enfants des écoles élémentaires pour le RAPE le soir. Les collégiens et lycéens sont accueillis après la classe et le mercredi après midi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles