Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Des trésors de mémoire sur la Seine-et-Marne

$
0
0

archives.JPGC’est au 248, avenue Charles-Prieur, à Dammarie-lès-Lys, que l’on trouvera une source de renseignements sur la Seine-et-Marne presque inépuisable. Les Archives départementales se composent actuellement d’environ 40 km linéaires de documents sous toutes formes, parchemins, papiers, photographies, CDRom, cartes, plans, etc. qui peuvent éventuellement être reproduits sur place. Elles sont la mémoire de la Seine-et-Marne et chacun peut les consulter en fonction de ses besoins, soit pour faire une recherche personnelle, soit dans le cadre d’études spécifiques. Elles abritent également la presse locale, les publications officielles, une multitudes de revues historiques ou scientifiques, des archives familiales que les particuliers peuvent confier, bref tout ce qui peut faire le bonheur des chercheurs, étudiants ou professionnels qui souhaitent faire des découvertes, retrouver leurs origines ou parfaire leurs connaissances.

La bibliothèque

A elle seule, la bibliothèque compte à l’heure actuelle 30.000 ouvrages imprimés depuis le XVIe siècle. Certains en raison de leur fragilité ont été numérisés pour une plus grande facilité de manipulation. D’autres sont consultés sur place. « En 2014, la salle de lecture a accueilli plus de 1.000 visiteurs qui ont consulté plus de 9.000 documents originaux » indique la directrice des lieux, Isabelle Rambaud. Une vraie caverne d’Ali Baba qui ne cherche qu’à délivrer ses trésors de connaissance. « Venir ici est dangereux car c’est le genre d’entreprise qui ne s’arrête jamais » explique avec un sourire Christian Lucas, agriculteur à Ussy-sur-Marne et aussi généalogiste amateur. Depuis des années, comme 36 % des visiteurs des Archives départementales, il vient régulièrement sur place pour faire ses recherches. Mais pour ceux qui sont trop éloignés ou préfèrent ne pas se déplacer, beaucoup de documents sont visibles via Internet, sauf les archives notariales.

Pour donner un aperçu de la chose, 326.527 connexions ont permit de consulter 861.151 pages et 43.281.401 millions d’images numérisées ont été consultées à ce jour.

Les animations

Les Archives départementales disposent également de leur auditorium. « Les rendez-vous du mardi » sont réservés actuellement à un cycle de conférences sur le thème de « La mode, quelle allure !  ». A noter, la conférence du 17 mars. Hervé Joubeaux, conservateur du musée départemental Stéphane- Mallarmé viendra y parler du poète qui rédigea entre septembre et décembre 1874, avec raffinement et humour, huit numéros d’une revue intitulée « La dernière mode, gazette du monde et de la famille ». Pour se renseigner : http ://archives. seine-et-marne. fr/archives-77 ou

www.seine-et-marne.fr et aussi tél. : 01.64.87.37.00.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles