La forêt de Fontainebleau, classée zone de protection, poumon vert de l’Ile de France, riche de sa faune et de ses paysages… Voici ce que décrirait une brochure touristique. Mais la forêt de Fontainebleau, c’est aussi, et de plus en plus une poubelle à ciel ouvert.
Mis en place depuis 2012 par l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, l’Observatoire de la forêt permet aux particuliers de signaler des invicilités sur leur site internet. Il y a en a de toutes sortes : des tags sur les rochers, des « monstres » déposés ou bien encore des balisages sauvages. Et si l’édition 2013 du rapport effectué chaque année par l’association était plutôt rassurant avec une baisse des faits constatés, l’édition 2014 est nettement moins réjouissante : d’une manière générale, les problèmes liés à la propreté du massif sont en explosion (voir notre infographie). « Cette croissance de près de 80 % par rapport en 2013 est préoccupante, remarque l’association. Il s’agit essentiellement de gravats et déchets déposés, souvent aux mêmes emplacements, par des petites entreprises locales qui font des travaux. Elles sont normalement tenues d’effectuer les dépôts en déchetterie, en réalité, ils s’en débarrassent trop souvent en forêt ».
La remarque est la même pour les encombrants. Laisser son vieux réfrigérateur en forêt semble devenu chose courante : « C’est un phénomène récurrent qui ne fait que se développer. Pour les »monstres« , c’est vrai surtout depuis que leur ramassage n’est plus assuré ». Le passage par la case déchetterie n’a pas été intégré par tous. Résultat : une forêt dégradée, et un budget ramassage des déchets, détritus et autres gravats qui explose pour l’Office National des Forêts : 200.000 euros en 2014.
1.500 euros d’amende versés à l’ONF
Les autres « maux » de la forêt de Fontainebleau, toujours présents, ne suivent heureusement pas cette tendance à la hausse. Les remises en état des chantiers en forêt sont mieux suivies, la mode des tags sur les rochers s’essouffle.
Reste qu’il y a encore beaucoup de travail pour rendre la forêt plus belle. « Les données fournies par l’observatoire ont contribué à une prise de conscience des services de l’Etat comme des municipalités de l’existence des problèmes qui appellent des mesures appropriées », dit l’association.
Côté pédagogique, le Centre d’initiation de la forêt et le Centre d’écotourisme multiplient les initiatives pour sensibiliser les jeunes. Mais la solution passera également par un volet répressif : « il faut veiller à ce que les procès-verbaux soient bien suivis de peines dissuasives ». Récemment, une première condamnation est tombée : un automobiliste qui avait pris l’habitude de jeter ses poubelles en forêt a été condamné à verser 1.500 euros à l’ONF et à une suspension de permis de 4 mois par le tribunal de Fontainebleau. Un premier pas, sans aucun doute. Il faudra attendre le prochain bilan de l’Observatoire pour savoir si le phénomène continue son inquiétante progression.
Yoann VALLIER
Pour signaler des faits
Si vous constatez une atteinte au massif lors de vos promenades, pensez à prendre une photo. De retour chez vous, direction le site des Amis de la Forêt : www.aaff.fr, rubrique « Observatoire de la Forêt », en bas de la page d’accueil. La plupart du temps, une intervention rapide est progammée.