UMP – Anne-Laure Fontbonne et Jean-François Oneto
Jean-François Oneto, maire d’Ozoir-la-Ferrière depuis 2011, élus au conseil municipal de 1989. A 64 ans, retraité et ex chef d’entreprise dans l’équipement et l’aménagement de bureaux, a décidé de se re-présenter « dans l’espoir de changer les choses ». Sa colistière : Anne-Laure Fontbonne, 49 ans, maire de Ferolles-Attilly à plien temps. Maintien des personnes âgées à domicile, entretien et construction de collèges, développement de la vidéoprotection, lutte contre la désertification médicale sont autant de priorités pour le binôme. Deux candidats qui symbolisent une double vision rurbaine.
” Je vais apporter mon expérience d’une zone densifiée alors que la candidature d’Anne-Laure Fontbonne permet une complémentarité des villages ruraux. » Mais leur principale préoccupation : dépenser autrement. « Il faut redéployer le budget, remarque Jean-François Oneto. On constate aujourd’hui du saupoudrage budgétaire sur certaines associations qui ne permet pas au milieu associatif de s’épanouir. Il est nécessaire d’arrêter la communication de propagande comme on peut le voir avec la publicité pour le conseil général sur les abris de bus qui coûte trop cher. S’en est indécent. »
PS – Laurent Gautier et Anne-Claire Darré
Laurent Gautier maire de Tournan-en-Brie depuis 2008, élu dès le premier tour en 2014, a décidé de se porter à nouveau candidat aux élections départementales, fort de son expérience au sein du conseil général. « Il reste encore beaucoup de choses à faire, remarque l’élu. Notamment sur les questions de mobilité et de solidarité. « Son binôme, Anne-Claire Darré, 44 ans, est élue au conseil municipal d’Ozoir-la-Ferrière, présidente de l’association Paroles d’Ozoir et directrice d’école. Leur leitmotiv : préserver le caractère semi-urbain semi-rural du territoire.
“Le canton est intéressant sur le plan du développement économique. Nous souhaitons soutenir les entreprises, les innovations mais également porter une attention sur la petite enfance, dans la mesure où la population se renouvelle« , révèle le maire de Tournan-en-Brie. La faiblesse du territoire ? Une trop grande étendue. « De la Brie Boisée à Servon, les problématiques sont différentes » , poursuit-il. Et Anne-Claire Darré de conclure : « il faudra travailler sur la fibre optique pour attirer les entreprises. Je suis également très attachée à la culture et à l’éducation, bien évidemment. »
FN – Karl Boissel et Martine Clément-Launay
Habituée des élections locales, Martine Clément-Launay (FN), conseillère municipale d’opposition à Tournan-en-Brie est une enfant du cru. « Tournan est ma ville natale. Ma famille y est implantée depuis de nombreuses années », raconte-t-elle. Galvanisée par le scrutin obtenu lors des élections européenne, elle y croit Martine Clément-Launay. Exit l’abstention. Les électeurs seront forcément attirés par le vote sanction au gouvernement et se déplaceront, c’est sûr. D’autant que la qualité de vie du canton semble en danger.
« L’urbanisation galopante est préoccupante. On le voit notamment sur le canton voisin, à Roissy-en-Brie et à Pontault-Combault. À Ozoir-la-Ferrière, il faut préserver cet équilibre avec la vie à la campagne », analyse la candidate. Son binôme, Karl Boissel, 45 ans, chauffeur et habitant de Favières, milite depuis 4 ans au FN, entre deux trajets. Son leitmotiv : « améliorer la sécurité dans les transports et créer des pistes cyclables. » Le frontiste voudrait bien éradiquer la prostitution, trop visible dans les bois, en ouvrant des maisons closes.
DLF – Emmanuelle Borras et Pascal Robert
“Libérons la France! Rassemblons les Français! Nettoyons la politique!” Voici les slogans de campagne de la formation politique Debout la France, menée par Nicolas Dupont-Aignan. Pour le canton d’Ozoir-la-Ferrière, la liste DLF sera menée par le secrétaire départemental Pascal Robert, 51 ans, et Emmanuelle Borras, 44 ans. “Je me battrai pour préserver l’équilibre entre un développementurbain et maîtrisé et la défense de notre patrimoine naturelle”, détaille la candidate dans sa profession de foi.
Le parti souhaite “rendre à la France sa liberté d’agir” évoquant une maîtrise des frontières, des lois, de la monnaie et des budgets. DLF souhaite par ailleurs “mettre fin au laxisme judiciaire” et conforté “policiers et gendarmes” mais également arrêté le matraquage fiscal et “faire reconnaître la valeur travail.” Sur le plan politique, le parti veut “rétablir la confiance des Français avec des élus propres” mais aussi “organiser des référendums ou encore reconnaître le vote blanc.”
Parti de Gauche – Solange Arnaud et Patrick Dahan
Contacté à de multiples reprises, le binôme n’a pas répondu à nos sollicitations.