Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Seine-et-Marne – Les candidats aux élections départementales 2015 dans le canton de Savigny-le-Temple

$
0
0

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars 2015
Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars 2015

EELV / Parti de gauche : Jean-Michel Gambier et Françoise Godin

Jean-Michel Gambier et Françoise Godin
Jean-Michel Gambier et Françoise Godin

« Une alternative à gauche pour redonner une place à la citoyenneté, au lien social et à une politique réellement solidaire et écologiste. » Voici en substance le message lancé par la liste Osons ensemble, l’alliance des groupes EELV et du Parti de gauche. Dans la même lignée qu’aux municipales, ce front de gauche sera représenté sur le canton par Jean-Michel Gambier (EELV) et Françoise Godin (PdG). Pour les grands axes, le groupe souhaite « donner la parole aux citoyens » grâce à des référendums locaux et un “droit de pétition. »

En matière d’écologie, le binôme veut préserver les terres agricoles, favoriser les circuits courts. En terme de solidarité, une aide à la création de structures d’accueil à la petite enfance et plus de moyens pour les problématiques liées à la dépendance. « Nous nous opposerons  à l’exploration des gaz et huiles de schiste”, explique Jean-Michel Gambier. Et d’ajouter : “Nous travaillerons par ailleurs pour le développement du Bio dans les cantines et donner plus d’aide à l’économie locale et solidaire ». Osons Ensemble veut « servir en priorité l’intérêt collectif et le quotidien. » Le groupe bénéficie également du soutien des communistes du Mée-sur-Seine.

UMP/UDI : Cathy Bissonnier et Franck Vernin

Cathy Bissonier et Franck Vernin
Cathy Bissonier et Franck Vernin
Un tandem « méo-savignien » avec le soutien du MoDem. Cathy Bissonnier (UMP) conseillère municipale d’opposition à Savigny-le-Temple et Franck Vernin (UDI), le maire du Mée-sur-Seine forment le binôme centre-droite pour les prochaines élections départementales. « Nous connaissons le territoire et nous sommes complémentaires, souligne Cathy Bissonnier. Grâce à notre vécu du terrain, nous pourrons apporter au canton notre proximité et notre expertise », détaille celle qui veut, « grâce à cette union faire un front républicain face à la montée du FN. »

Parmi leurs priorités : les publics fragiles. « C’est mon rayon d’action », insiste l’élue savignienne, assistante sociale. « Je veux apporter cette pierre à l’édifice. » Dans ce canton, elle estime qu’il faut « tirer profit de la jeunesse » et garder le caractère rurbain, « notamment pour la partie sénartaise. » Cathy Bissonnier estime toutefois qu’il faut combler la faiblesse de l’insertion professionnelle : « Il manque de l’emploi et le territoire s’appauvrit en matière économique. » L’équipe plaide également pour une amélioration des transports « pour éviter un enclavement du territoire. »

PS : Marie-Line Pichery et Jean-Pierre Guérin

L174411_HD0996399.JPG

« Il y a un bilan socialiste à défendre dans un des cantons les plus dynamiques et les plus jeunes de Seine-et-Marne. » Le propos est signé Marie-Line Pichery, la maire de Savigny-le-Temple qui forme, avec Jean-Pierre Guérin, chef de file de l’opposition du Mée, le binôme socialiste pour les futures échéances départementales. L’équipe dispose par ailleurs du soutien des communistes savignien dans le cadre de la majorité plurielle de Savigny-le-Temple. « Sénart est un des territoires qui créé le plus d’emplois du département », insiste-t-elle.

En terme de bilan, Jean-Pierre Guérin pointe « un accompagnement des familles avec le Bébé bonus », la « reconstruction et l’équipement des collèges » du secteur. En matière d’environnement, il promet «  qu’il n’y aura pas de déviation à Bréviande », tant qu’il sera conseiller départemental. L’équipe pointe également l’importance du Tzen2 pour combler les manquements du RER D. Marie-Line Pichery pointe aussi l’importance « de diminuer les délais d’attente de l’instruction des dossiers à la MDPH » et le maintien des personnes à domicile. Le binôme compte « s’appuyer sur sa connaissance du canton », arguant de leur position « d’élus de proximité. »

FN : Romain Lamalle-Gauthe et Herminia Domingues

Romain Lamalle-Gauthe et Herminia Domingues
Romain Lamalle-Gauthe et Herminia Domingues
« Appliquer la politique du Front national au niveau local pour une plus grande homogénéité » Le Combs-la-Villais Romain Lamalle-Gauthe et la Lieusaintaise Herminia Domingues forment le binôme du Front national pour les élections départementales. « Le Gouvernement n’a pas encore défini le cadre des compétences des futurs conseillers départementaux il est donc difficile de forger un programme », explique le responsable frontiste de la 11e circonscription. Le binôme évoque toutefois une réflexion en matière de tourisme « qui est sous-évalué vu le patrimoine seine-et-marnais. »

Autres sujets de réflexion, l’éducation « à cause du faible nombre de bacheliers du 77 poursuivant dans le domaine supérieur », ou encore l’écologie « mais pas seulement à l’échelle du canton, au niveau départemental. » Le binôme évoque également l’importance de conserver les départements « ces entités qui possèdent une identité réelle qu’il serait dommage de noyer dans le Grand Paris. » Romain Lamalle-Gauthe évoque également « des problèmes de sécurité » sur le canton. Et de conclure : « Nous voulons une réflexion globale sur les grands chantiers qui vont dessiner l’avenir de la Seine-et-Marne. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles