Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

L’association de riverains demande une nouvelle enquête publique sur le site Seveso

$
0
0

Jean-François Dupont, le président de l’Adir a lancé une pétition pour interpeller le préfet sur un des sites Seveso de Sénart (archives La Rep)
Jean-François Dupont, le président de l’Adir a lancé une pétition pour interpeller le préfet sur un des sites Seveso de Sénart (archives La Rep)

« Ouvrez une enquête publique sur le site Seveso Haut Kuehne-Nagel de Savigny-le-Temple. » Voici l’intitulé de la pétition lancée le 10 février par l’association de défense des intérêts des riverains (Adir). Le site, classé en seuil Seveso Haut, est situé sur le territoire des communes de Cesson et Savigny-le-Temple.

« La pétition est à l’attention du préfet pour lui rappeler que le site existe mais qu’il n’y a jamais eu d’enquête publique », tempête Jean-François Dupont, le président de l’Adir. La pétition tombe coïncide avec la révision de l’étude de dangers du site, préalable à l’autorisation préfectorale pour le renouvellement de l’autorisation pour l’entreprise d’exploiter en Seveso haut. « Depuis la dernière étude, en 2009, il y a eu des changements substantiels de produits stockés il devrait donc y avoir un nouvel arrêté et une enquête publique », argue le président.

Courrier à la ministre

Outre la pétition, Jean-François Dupont a également écrit deux courriers aux maires de Cesson et Savigny-le-Temple. Contactée, Marilyne Pichery, la maire de Savigny-le-Temple explique attendre la réunion de son bureau municipal début mars. « Ma position personnelle est claire, je partage leurs inquiétudes. Mais je ne peux pas m’engager sans avoir l’avis du reste de ma majorité », estime-t-elle. Même constat pour Olivier Chaplet, le maire de Cesson : « On est sur la même longueur d’ondes mais c’est toujours le même problème avec les autorisations préfectorales, j’ai peur que nos demandes restent lettres mortes », détaille l’élu qui a déjà signé la pétition. En attendant, l’Adir a également envoyé un courrier à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie.
Pour retrouver la pétition : www.mesopinions.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles