Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le plan du nouvel adjoint à la sécurité

$
0
0

François Roy et Olivier Magro
François Roy et Olivier Magro

Par rapport à la moyenne nationale et selon la Police, Avon est une « ville calme ». « Ce n’est pas une raison, nous n’allons pas attendre que les problèmes arrivent pour nous en occuper », argumente François Roy, premier adjoint jusque-là en charge des Sports et de la Sécurité. Depuis le dernier Conseil municipal, il a pourtant cédé sa place d’adjoint à la sécurité justement …  « Avec les attentats de ce début d’année, les Avonnais sont en attente et réclament plus de sûreté. C’est une demande qui ressort aussi à travers les premiers Conseils de quartiers qui se sont tenus », explique t-il. Pour répondre à cette forte demande, « la ville a donc besoin d’une personne entièrement disponible pour ce poste, ajoute-t-il, avec cette volonté de donner la possibilité à des habitants motivés et compétents d’œuvrer dans ce sens ».

Jusqu’à présent conseiller municipal délégué à la sécurité, Olivier Magro a été choisi pour cette succession. A 44 ans, cet ingénieur technico-commercial, né à Fontainebleau et habitant Avon depuis 2003, devient le neuvième adjoint de la nouvelle équipe en place. « Il connaît bien les dossiers en cours, c’est un très bon point, car il va y avoir du travail !  », prévient François Roy. A peine installé, le nouvel adjoint s’est d’ailleurs rapidement mis à la tâche et étudie déjà de nouvelles pistes de réflexion.

Un bilan général commandé par la ville

Question sécurité, cela fait dix mois que la nouvelle équipe travaille sur ce dossier. La tâche s’annonce plus difficile que prévu avec des problèmes constatés au niveau de la voirie et de la signalisation aussi. Les premières pistes sont déjà énoncées : une révision des plannings des patrouilles de la Police, étendre leurs plages horaires, travailler sur la mutualisation des services de sécurité et des polices nationale et municipale avec Fontainebleau,  mais aussi de voir si le nombre d’agents municipaux suffit. « Cela se fera sur le mandat, l’ensemble de l’équipe œuvre dans ce sens, c’est un travail collectif », précise Olivier Magro. Après la création des conseils de quartiers avec, prochainement, l’installation des « Citoyens référents de quartier », une alternative aux « citoyens vigilants », viendra le temps de ces ajustements.

La vidéo protection ?

Certains habitants en ont fait la demande, la vidéo protection est un point qui sera étudié. « Les avis sont très partagés, c’est un sujet difficile même si la vidéo, dans des espaces publics, est très réglementée ». Si cette option devient cependant d’actualité, « la ville saura l’installer à moindre coût. La convention de citoyenneté récemment signée avec la préfecture permet des subventions dans ce genre de cas précisément », termine le nouvel adjoint. L’éventail des possibilités est attendu. Ce bilan est attendu avec impatience pour des premiers changements annoncés courant 2015.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles