Du culot et des connaissances en électricité. Voici les éléments qui ont permis à deux individus d’escroquer un homme de 72 ans, ce mardi 24 février, à Pontault-Combault. Les faits se sont produits avenue de la République mais pourraient concerner d’autres habitants. Il est 21 h 30 quand le septuagénaire se rend compte d’une coupure de courant. Il sort de son domicile et constate que la panne ne concerne pas uniquement son habitation.
Deux hommes sortent alors d’une camionnette et vont à la rencontre du septuagénaire. Ils prétendent être des agents EDF et avoir été envoyés sur place pour mettre fin à la panne. Ils disent alors procéder au remplacement du disjoncteur et dressent à la victime une facture de 2.500 euros… La pièce ne coûte qu’une centaine d’euros en cas de véritable prestation. Mais le courant est toutefois rétabli : le Pontellois règle par carte bancaire et les deux hommes s’en vont.
D’autres victimes ?
Pris de doute, le senior appelle ERDF qui lui précise n’avoir envoyé personne dans le secteur. Une véritable équipe d’ERDF est alors dépêchée sur place. Après vérification, il apparaît que les individus avaient fait sauter le courant dans le quartier de la gare. Ils ont ensuite fait la manipulation inverse pour “remettre le jus”. La victime a porté plainte au commissariat de Pontault, qui recherche les escrocs présumés. La facture a été rédigée au nom d’une société bidon. “La question est de savoir s’ils sont véritablement électriciens”, précise une source proche de l’enquête.
Pour le moment, une seule personne a porté plainte pour ces faits, même si la coupure de courant a concerné cette partie du centre-ville mais aussi le secteur de la gare. Si d’autres personnes ont été victimes, ils peuvent se présenter au commissariat de Pontault-Combault pour se faire connaître. “En cas de doute dans ce genre de situation, il faut toujours appeler son opérateur d’énergie”, rappelle une source proche de l’enquête. Ou contacter la police.